ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس
ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

اذهب الى الأسفل
nuno__gomes2009
nuno__gomes2009
ذكر
عدد الرسائل : 70
العمر : 31
تاريخ التسجيل : 12/09/2009
http://www.google.com

Mozart Wolfgang Amadeus Empty Mozart Wolfgang Amadeus

السبت 26 سبتمبر 2009, 20:49
Salzbourg 27 janvier 1756 — † Vienne 5 décembre 1791. Son père Leopold Mozart, (1719-1787), compositeur, est vice-maître de chapelle du prince-archevêque de Salzbourg. Il est un professeur de violon prisé.
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_06
Nannerl, Wolfgang et Leopold Mozart
Par G. Nepomeceno della Croce en 1780-1781
Salzbourg, Maison de Mozart (estampe {BnF)
Il est un enfant prodige. A l'âge 4 ans il aurait joué du clavicorde et à 5 improvisé des menuets. Il étudie le violon avec son père. Sa sœur Marianne (Nannerl), de 5 ans son aînée est également musicienne.
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_02
Wolfgang Amadeus Mozart à l'âge de six ans
reproduction d'un portrait non signé dont l'original
est signalé au Musée Mozart de Salzbourg
{BnF
En janvier 1762 Nannerl et Wolfgang jouent devant le Prince-Electeur de Bavière à Munich. En septembre ils sont invités par l'impératrice Marie-Thérèse.
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_03
Tableau de Thaddäus Helbling {BnF
En 1763, les Mozart font une tournée de concerts, à Munich, Augsbourg, Ulm, Mannheim, Francfort, Cologne, Aix-la-Chapelle, Bruxelles et Paris où ils séjournent 6 mois et sont accueillis par les philosophes des lumières (Melchior Grimm, Diderot, d''Alembert ...) et dans la suite de Madame de Pompadour.
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_08
La famille Mozart
gravure de E. Yon, d'après undessin de Carmontelle
après 1850
{BnF
En avril 1764, ils sont à Londres, accueillis par Johann Christian Bach, maître de chapelle de la cour. En 1766, ils sont en Hollande, puis de nouveau en France, à Lille et Paris, en Suisse, à Munich et de nouveau à à Salzbourg.
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_07 Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_04
Leopold (le père) ; Anna-Maria (la mère)
Estampes (XIXe siècle) {BnF
En mai 1767, il a 11 ans, son oratorio Die Schuldigkeit des ersten Gebotes est joué devant l'archevêque. La même année, il compose une cantate, un offertoire, un prologue et une tragédie.
En 1768, il compose pour la cour de l'empereur à Vienne La Finta Simpiice, un opéra buffa en 3 actes qui est créé à Salzbourg en 1769.
En 1769, il part en Italie avec son père : Rovereto, Vérone et Mantoue, où il se produit et dirige ses oeuvres. A Rome, il transcrit de mémoire le Miserere de Gregorio Allegri dont il est interdit de recopier la partition. A Bologne, il rencontre le Père Martini ; il est admis à l'Accademia filarmonica. Il passe par Florence, Naples et Milan. Rencontre des musiciens et découvre leurs oeuvres. A Milan il obtient des commandes de symphonies. Son opéra Mitridate, te di Ponto, est créé le le 26 décembre 1770.

Mozart Wolfgang Amadeus Paisiello
Giovanni Paisiello
En 1771, il est de retour à Salzbourg et compose Ascanio in Alba, sur un livret de Giuseppe Parini qui est créé à Milan le 17 octobre 1771.
En 1772, l'archevêque de Salzbourg meurt. Son successeur, Hieronymus Colloredo est moins favorable à Mozart. La même année, ce dernier accomplit son troisième voyage à Milan pour la création de son opéra Lucio Silla, qui est un échec. Il rencontre le compositeur Giovanni Paisiello.
Jusqu'en 1777, il séjourne à Salzbourg et fait quelques courts voyages à Vienne, où il rencontre Haydn. Le 13 janvier 1775, il créé son opéra bouffe, La Finta Giardiniera à Munich qui est un succès, et l'année suivante Il Re pastore à Salzbourg.
En août 1777, il quitte Salzbourg après avoir démissionné de sa charge de Maître de chapelle de l'archevêque de Salzbourg. Accompagné de sa mère il voyage et séjourne à Munich, Augsbourg, Mannheim.

Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_05
Constanze Mozart
(gravure de Joseph Lange 1783)
{BnF

Mozart Wolfgang Amadeus Daponte
Lorenzo Da Ponte
Il séjourne à Paris. Sa mère meurt le le 3 juillet 1778 (Anna Maria Pertl née en 1720). Sa Symphonie Parisienne (K. 297) est un succès.
Il retourne à Salzbourg et prend le poste d'organiste de la cour et de la cathédrale le 29 janvier 1779.
En 1780, il séjourne à Munich pour la création de son opéra Idomeneo, Rè di Creta (Idoménée, roi de Crète) créé avec succès le le 29 janvier 1781. De retour à Salzbourg il est congédié par le Prince-électeur.
En 1781, il s'installe à Vienne. Le 4 août 1782 il épouse Constanze Weber. La même année, pour la cour de l'empereur Joseph II il met en musique un texte de Gottlob, Belmonte et Constanze oder Die Entführung ans dem Serail. l' Enlèvement au Sérail est créé 16 juillet 1782. Il adhère à la francmaçonnerie.
Il se lie d'amitié avec Lorenzo Da Ponte et Emanuel Schikaneder. En 1786, son opéra Les Noces de Figaro sur un livret de Da Ponte d'après Beaumarchais est un triomphe.
En 1787, pour le Nostitzsche Nationaltheater de Prague, il compose Don Giovanni, sur un livret de Da Ponte et mis en scène le 29 octobre 1787.
De retour à Vienne, il obtient le poste de musicien de l'empereur, poste vacant depuis mort de Gluck. Son père meurt le 28 mai 1787.
En 1789, il est à Berlin dans le suite du prince Lichnowsky. L'empereur Frédéric-Guillaume II lui offre la charge de premier maître de chapelle qu'il refuse.
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_09
Prague, Nostitzsche Nationaltheater
Cosi fan tutte, sur un livret de Da Ponte est créé à Vienne le 26 janvier 1790, c'est un échec.
Le 6 septembre 1791, La Clémence de Titus, sur un livret de Métastase est représentée à Prague. Il interrompt la composition de son Requiem commandé par le comte Walsegg pour Die Zauberflöte (la flûte enchantée») sur un livret de Schikaneder qui est donnée triomphalement le 30 septembre 1791. Il reprend la composition du Requiem qui sera achevé par Sussmayr un de ses élèves. Il meurt le 5 décembre 1791. Il est enterré au cimetière Saint-Marc.
Aussitôt les légendes ont proliféré, puis avec le temps ont été amplifiées par le romantisme. Mozart n'est pas mort dans la misère. Il vivait plutôt à l'aise, malgré deux ou trois années de vaches maigres (ou de dépenses inconsidérées). Il est mort subitement, peut-être un virus associé à la thérapie de choc de l'époque à base de saignées et de laxatifs qui affaiblissait les malades. Il a été strictement enterré suivant les ordonnances de 1784 et 1785 imposées par l'Empereur Joseph II et encore appliquées en 1791. Il a été mis en fosse commune, comme l'était la quasi majorité des classes moyennes de Vienne.

Bibliographie



  • DERMONCOURT BERTRAND (dir.), Dictionnaire Mozart, «Bouquins», Robert Lafont, Paris 2005
  • DESQUESSES GÉRARD, CLIFFORD FLORENCE, L'Agenda de Mozart 2006 [ 150 pages + 1 CD audio]
  • KARHAUSEN LUCIENS R., Un regard médical sur Mozart et son historiographie. Musicologie.org, février 2006
  • MOZART WOLFGANG AMADEUS, Correspondance (réunie et annotée par Wilhelm A. Bauer, Otto Erich Deutsch, Joseph Heinz Eibl. Traduit de l'allemand par Geneviève Geffray). Édition de la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg. «Harmoniques», Flammarion, Paris 1986-1989, Réédition 2006
  • RUGGIERI EVE, Mozart. L'itinéraire libertin. Michel Lafon, paris 2006 [279 p. ; ISBN 2-7499-0408-0 ; 18,50 € ]
Analyses, présentations d' œuvres


Sur la santé et la mort de Mozart

  • KARKHAUSEN LUCIEN R., Contra Davies : Mozart's terminal illness. Dans «Journal of the Royal Society of Medecine» (84), décembre 1991, p. 734-736
  • —, Contra Davies : Litt Mozart unter Affektstörungen ? Dans «Mitteilungen der Internationalen Stiftung Mozarteum» (44 Jahrgang ; Heft 3-4), Salzburg, novembre1996, p. 60-65
  • —, Weeding Mozart's medical history. Dans «Journal of the Royal Society of Medecine» (91), octobre 1998, p. 546-550
  • —, The myth of Mozart's poor health and weak constitution. Dans «Journal of Medical Biography» (7), mai 1999, p. 111-117
  • —, Mozart's severe illness after his return from Italy. Dans «Mitteilungen der Internationalen Stiftung Mozarteum» (47 Jahrgang ; Heft 3-4), Salzburg, novembre 1999, p. 44-48
  • —, Mozart's terminal illness : unravelling the clinical evidence. Dans «Journal of Medical Biography» (9), février 2001, p. 34-48
  • —, The Mozarteum's skull : a historical saga. Dans «Journal of Medical Biography» (9), février 2001, p. 109-117
  • —, Was Mozart's final illness preceded by a gathering storm ? Dans «Journal of Medical Biography» (10), mai 2002, p. 109-120

Iconographie supplémentaire

En plus des images publiées dans cette page, et de celles qui leurs sont liées (il faut cliquer sur les images), voici quelques documents que nous n'avons pas directement utilisés.


Partitions gratuites à télécharger


Liens


discographie


01
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd01

Mozart
Missa solemnis KV 66
Vesperae de Dominica KV 321
Charlotte Margiano, soprano — Elisabeth von Magbus, Alto — Uwe Heilmann, ténor — Gilles Cachemaille, basse
Arnols Schönberg Chor
Concentus Musicus Wien
Nikolaus Harnoncourt, dir.
02/
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd02
Disque CBS 1984

Wolfgang amadeus Mozart
Concertos pour piano

Piano, Murray Perahia, piano
English Chamber Orchestra
N° 1 K 37 en fa majeur : 1- Allegro ; 2-Andante ; 3-Allegro — N° 2 K 39 en sib majeur : 4-Allegro spiritoso — 5-Andante (2) — 6-Molto Allegro — N° K 40 en Ré majeur : 7-Allegro maestoso ; 8-Andante (2) ; 9-Presto — N° 4 K 41 en sol majeur : 10-K.41 : Allegro ; 11-Andante (2) ; 12-Molto Allegro
03/
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd03 Disque Nuova Era, 73 0339, 1988

Wolfgang Amadeus Mozart
Klavierkonzert n° 22 KV 482
Klaviersonate KV 521 pour 4 mains
Sviatoslav Richter, piano
English Chamber Orchestra
Benjamin Britten, piano et direction
15/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd15
DECCA 417 288

Mozart
Concertos pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur KV 466 & n° 27 en si bémol majeur KV 595
Clifford Curzon, piano
English Chamber Orchestra
Benjamin Britten, dir
04/
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd04
Arpège / Caliope 1968 ; Caliope 9664

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonates pour violon et piano
K 305 en la majeur
K 378, en si bémol majeur
K 380, en mi bémol majeur
K 454, en mi mineur

Petr Messiereur, violon
Stanislav Bogunia piano
17/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd17
Accent ACC 9513D

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonates pour pianoforte et violon
Sigiswald Kuijken, violon
Luc Devos, piano
Enregistré à Haarlem (NL) en novembre 1995
Sonates KV 296 en do majeur, KV 376 (374 d), en fa majeur, KV 454 en si bémol majeur
20/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd20
Zig Zag Territoires / Harmonia Mundi, 2002

Mozart
Les grandes sonates viennoises
Sonates pour piano et violon
Jos van Immerseel, piano
Midori C. Seiler, violon
Enregistré à l'Académie de Sint-Truiden (B) du 7 au 12 mai 2000.
Disque 1 : Sonates KV 377 en fa majeur, KV 380 en mi bémol majeur, KV 379 en sol majeur, KV 376 en fa majeur — Disque 2 : Sonate KV 481 en mi bémol majeur, KV 454 en si bémol majeur, KV 526 en la majeur
16/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd16
Astrée, Audivis E 8736

Mozart
Quinette avec clarinette K 581
Trio « Les Coquilles »
Wolfgand Meyer, clarinette
Patrick Cohen, pianoforte
Quatuor Mosaïques
Enregistré en novembre 1992 à Vienne
21/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd21
K617 / Festival International de Sarrebourg, K617030

Mozart
L'Oeuvre pour clarinette de basset
Quintette avec clarinette KV 581
Concerto pour clarinette K 622
Jean-Claude Veilhan
Quinette Stadler
La Grande Wcurie du roi
Jean-Claude Malgoire, dir
22/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd22
Musique d'abord, Harmonia Mundi, HMA 1951304

Mozart
Concerto pour clarinette
Symphonie n° 21
Symphonie n° 27
Michel Portal, clarinette
Wiener Kammerorchester
Philippe Entremont, dir
Enregistré en mai 1989
05/
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd05
Deutsche Grammophon 429 739, 1990

Wolfgang Amadeus Mozarty
Sonate en do mineur KV 457
Sonate en la majeur KV 331
Fantaisie en do mineur KV 475
Fantaisie pour piano en ré mineur KV 497
Maria João Pires, piano
01. Fantaisie pour piano en do mineur K.475 — Sonate pour miano en do mineur K.457 : 02. Molto allegro ; 03. Adagio ; 04. Allegro assai
— 05.
Fantaisie en ré mineur K.397 — Sonate pour piano en la majeur K.331 : 06. Thème et six variations ; 07. Menuet et trio ; 08. Alla Turca, allegretto
18/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd18
Maestro, M2YK 456121, 1968-1972

Mozart
Les sonates pour piano
Glenn Gould, Piano
Disque 1 : n° 1 en do majeur KV 279 ; n° 2 en fa majeur KV 280 ; n° 3 en si bémol majeur KV 281 ; n° 4 en mi bémol majeur KV 282 ; n° 5 en sol majeur KV 283 ; n° 6 en ré majeur KV 284. disque 2 : n° 7 en do majeur KV 309 ; n° 8 en la mineur KV 310 ; n° 9 en ré majeur KV 311 ; n° 10 en do majeur KV 330
06/
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd06
Prism Leisure Compilation PLD 1209

Mozart
Symphonie n° 40 en sol mineur K 550
Georgian SIMI Chamber orchestra
Anzor Klinkadze, dir.
Symphonie n° 41 en, do majeur K 551 (Jupiter)
Philarmonica Symphonie Orchestra
Igor Ivanenko, dir.
Deux marches en ré majeur
Orchestre de chambre de Saint-Petersbourg «Muses»
Vadim Kudriavdsev, dir.
14/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd14
ERATO 1992 2292-45758

Mozart
Symphonies n° 33 KV 319 en si bémol majeur & n° 39 KV 543 en mi bémol majeur
Orchestre philharmonique de Leningrad
Evgeny Mravinsky, dir.
Enregistré en public en Uniion Soviétique
13/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd13
Deutsche Grammophon 413 547, 1977

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 40 en sol mineur VV 550 & Symphonie n° 41 en do majeur «Jupiter» KV 551
Wiener Philharmoniker
Kalr Böhm, dir.
07
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd07
Polydor 1971 ; Deutsche Grammophon 469 497 ; 2000

Mozart
Re quiem en ré mineur KV 626
Edith Mathis, soprano — Julia Hamari, contralto
Wieslaw Ochman, ténor — Karl Ridderbusch, basse
Orchestre philarmonique de Vienne
Karl Böhm, dir.
Requiem / Kyrie (choeur / soprano) — Dies irae (choeur) — Tuba mirum (soprano / alto / ténor / basse) — Rex tremendae (choeur) — Recordare (soprano /alto / ténor / basse) — Confutatis (choeur) — Lacrimosa (choeur) — Domine Jesu (choeur / soprano / alto / ténor / basse) — Hostias (choeur) — Sanctus (choeur) — Benedictus (choeur / soprano / alto / ténor / basse) — Agnus Dei / Lux aeterna (choeur/soprano)
12/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd12
L'Oiseau Lyre 452 604

Mozart
Musique de ballet d'«Idomeneo» KV 367
Marche en ré majeur KV 335 n° 1
Sérénade en ré majeur KV 320
Marche en ré majeur KV 225 n° 2
The Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, dir
Enregistré du 30 août eu 2 xseptembre 1995
11/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd11
Philips 422522-2

Mozart
Le Betulia Liberata K 118
Mozarteum de Salzbourg
Leopold Hager, dir
Enregistré en 1979
08/
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd08
Polygram Records, UPC : 028944413120

Mozart Wolfgang Amadeus (1756-1791)
La Clemenza de Tito
Cecilia Bartoli — Uwe Heilmann
— Della Jones — Diana Montague — Barbara Bonney — Gilles Cachemaille
The Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, dir.
Enregistré en mars 1995
10/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd10
Harmonia Mundi,HMC 901655

Wolfgang Amadeus Mozart
Cosi fan Tutte
Véronique Gens, soprano — Bernarda Kink, mezzo-soprano — Werner Güra, ténor — Marcel Boone, baryton — Graciela Oddone, soprano
Concerto Köln
René Jacons, dir.
Enregistré à la Radio de Cologne en mars 1998
09/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd09
Harmonia Mundi, HMU 907205, 1998

Mozart
Zaide ou le Sérail KV 344
Lynne Dawson — Hans Peter Blochwitz — Olaf Bär — Herbert Lippert — Christopher Purves
The Academy of ancient Music
Paul Goodwin, die
Enregistré en 19987 et 1998
23/159
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd23
Philips 420 097

Mozart
La Clemenza di Tito, KV 621
Janet Baker — Yvonne Minton — Frederica von Stade — Lucia Popp — Stuart Burrows — Robert Lloyd
Orchestre et chœur de l'Opéra royaml de Covent Garden
Colin Davis, dir
Enregistré à Londres en juillet 1976
24/160
Mozart Wolfgang Amadeus Mozart_cd24
EMI CDS 47978 (3 cd)

Mozart
Le Nozze di Figaro
Thomas Allen ; Kathleen Batle ; Jorma Hynninen ; Margaret Price ; Ann Murray ; Kurt Rydl ; Mariana Nicolesco ; Alejandro Ramirez ; Ernesto Gavazzi ; Patricia Pace ; Franco de Grandis ; Maris Bierbaumer ; Elisabeth Kudrna-Schrei
Orchestre de l'Opéra de Vienne
Riccardo Muti, dir.
Enregistré en 1986 à Vienne.
Thèses

Armbruster Richard. Musikalische Anspielungs- und Zitatverfahren in Opern von Wolfgang Amadé Mozart und Antonio Salieri. (thèse, musicologie) Wien. Direction, Gernot Gruber
Adams F. John. The Place of the Piano Concerto in the Career of Mozart, Vienna: 1782-1786. (thèse, musique), Harvard University, 1972 [vii, 363 p.]
Adams Sarah Jane. Quartets and Quintets for Mixed Groups of Winds and Strings : Mozart and His Contemporaries in Vienna c. 1780-1800. (thèse, musicologie), Cornell University, 1994 [xiv, 356 p., tables, musique, exemples, bibliographie] Direction, James Webster
Addams Eugene Bayne. Source and Treatment of Thematic Material in the Developments of the Sonata-Allegro Movements in the Symphonies of Wolfgang Amadeus Mozart. (thèse, théorie de la musique), Ph.D., Theory, University of Rochester, 1962 [475 p.]
Adlung Hans Philipp. Mozarts Opera seria Mitridate, re di Ponto. (thèse, musicologie), Direction, Constantin Floros
Alcalde Pedro. Strukturierung und Sinn. Die dramatische Funktion der musikalischen Form in L. da Pontes und W. A. Mozarts Don Giovanni. (thèse, musicologie), Freie Universität, Berlin, 1989.
Allanbrook Wye Jamison. Dance As Expression in Mozart Opera.(thèse, musique), Stanford University, 1974 [361 p.]
Alston Charlotte LeNora. Recapitulation Procedures in the Mature Symphonies of Haydn and Mozart. Ph.D., Theory, University of Iowa, 1972 [252 p.]
Amato Bruno. Mutation: An Examination of Its Structural Uses in Selected Works of Haydn, Mozart, and Beethoven.
(thèse, musique), Princeton University, 1974. [77 p.]
Arthur John C. Mozart's Fragments: A Catalogue and Critical Survey, with Special Reference to Their History and to Their Compositional, Biographical and Stylistical Significance. (thèse, musicologie), Christ Church, Oxford University.
Atlas Raphael E. Aspects of W. A. Mozart's Treatment of Chromaticism. Ph.D., Theory, Yale University. Direction, Leon Plantinga
Ballard Jeffrey Dale. A Comparison of Vocal Requirements Between the Leading Tenor Arias in Idomeneo and The Abduction from the Seraglio: How Mozart Wrote for Anton Raaff and Valentin Adamberger. (thèse, la voix), University of Southern Mississippi, 1993 [viii, 145 p., illustrations, musique, exemples, appendix, discograpühie, bibliographie,] Direction, Richard M. Sanchez
Batt Robert Gordon. A Study of Closure in Sonata-Form First Movements in Selected Works of W. A. Mozart.(thèse, théorie de la musique), University of British Columbia, 1988 [xiii, 272 p., illustrations, tables, bibliographie]
Bieler Maria. Studien zu Mozarts frühen Klavierkonzerten : Das Konzert als Interpretation der zeitgenössischen Sonate. (thèse, musicologie), Tübingen. Direction, Arnold Feil
Borkowsky Leonore. Die Oper Lucio Silla in der Vertonung von W. A. Mozart und J. Chr. Bach. Eine vergleichende Studie. (thèse, musicologie), Direction, Hüschen
Brink Guido. Die Finalsätze in Mozarts Konzerten. Aspekte ihrer formalen Gestaltung und ihrer Funktion als Abschluß des Konzerts. (thèse, musicologie), Hochschule, Köln. Direction, Dietrich Kämper
Brown Kristi A. A Critical Study of the Female Characters in Mozart's Don Giovanni and Die Zauberflöte. (thèse en musicologie), University of California at Berkeley, 1997. [v, 262 p., musique, exemples, traductions, appendix, bibliographie] Direction, Daniel Heartz
Brück Marion. Die langsamen Sätze in Mozarts Klavierkonzerten. (thèse, musicologie), München, 1993. Direction, Rudolf Burkhardt
Brügge Joachim. Untersuchungen zum Personalstil W. A. Mozarts. Kompositionen mittels "Modell" und "Typus" am Beispiel von KV 525, Eine kleine Nachtmusik. (thèse, musicologie), Göttingen, 1993. Direction, M. Carlin
Burdick Michael. A Structural Analysis of Melodic Scale-Degree Tendencies in Selected Themes of Haydn, Mozart, Schubert, and Chopin. Ph.D., Theory, Indiana University, 1977
Burns Ellen J. The Dialectical Structure of W. A. Mozart's Die Zauberflöte: A Phenomenological Analysis. (thèse en musicologie) Florida State University, 1994 (2 v.) [xvii, 752 p., illustrations,tables, musique, exemples, appendix, bibliographie]
Buslau Oliver. Mozarts Klaviersonaten. (thèse, musicologie), Köln. Direction, Hans Schmidt
Camp Elinor Jane Perry. Temporal Proportion: A Study of Sonata Forms in the Piano Sonatas of Mozart. (thèse, théorie de la musique), Florida State University, 1968. [141 p.]
Catanzaro Christine D. de. Sacred Music in Mozart's Salzburg: Authenticity, Chronology, and Style in the Church Works of Cajetan Adlgasser. (thèse, musicologie), University of North Carolina, 1990 [xiii, 438 p., tables, musique, exemples,catalogue thématique, appendix, bibliographie]
Cavett Esther Caroline. Variation Technique in Mozart. (thèse, musicologie), King's College, University of London.
Chapman Gary W. Recitative in Mozart's Italian Operas. (thèse, musicologie), New York University.
Chesnut John Hind. Mozart as a Teacher of Elementary Music Theory. (thèse, musicologie), University of Chicago, 1976 (2 v.) ] [xvi, 532 p., illustrations, tables, fac-similés., musique, exemples, appendix, bibliographie]
Cho Gyewan. W. A. Mozart's Jugendopern. (thèse, musicologie), Direction, Maria Elisabeth Brockhoff
Choi Yoon-Sook. Wit and Humor in Mozart's Piano Sonatas. (thèse, piano),Piano, University of Washington. ReSuper Musicalis Weboru (SMW). direction, Richard Will
Clark Dale Roy. The Bassoon in Mozart's Operas: A Dramatic and Musical Evaluation. (thèse, interprétation), Boston University, 1997. [viii, 196 p., musique, exemples, bibliographie] Direction, Joel Sheveloff & John Daverio
Cleary Nelson Theodore. The D-Major String Quintet (K.593) of Wolfgang Amadeus Mozart: A Critical Study of Sources and Editions. (thèse, éducation musicale), Michigan State University, 1973 [vi, 227 p., fac-similés, musique, exemples, appendix, bibliographhie] [RILM, 76:15309dd]
Converse Ralph D. Bastien und Bastienne, La finta semplice, and La finta giardiniera: Musical Device as Dramatic Delineator in Three Early Mozart Operas. (thèse, musicologie), University of California at Davis. Direction, Christopher Reynolds
Cross Alan Elliott. The Eight Concert Arias for Bass and Orchestra of W. A. Mozart. 8thèse, musique vocale), University of Southern Mississippi, 1995. [97 p., tables, musique, exemples, appendix, bibliographie] Direction, Larry Smith
Czieslok Carina.Das Sopran Fach in den Opernwerken W. A. Mozarts. Eine Studie zur vokalen Klanggestaltung. (thèse, musicologie), Hamburg. Direction, Reinhard Flender
Dack James Frederick. The Antecedents of the Mass Styles of Haydn and Mozart. (thèse, musicologie), University of Liverpool, 1975
Danckwardt Marianne. Die langsame Einleitung. Ihre Herkunft und ihr Bau bei Haydn und Mozart. (thèse, musicologie), München, 1975.
DeLerma Dominique-René. Wolfgang Amadeus Mozart: The Works and Influences of His First Ten Years. (thèse, musicologie), Indiana University, 1958 [331 p.]
Delfausse Robert A. The Rhythm of Measures in Mozart's Piano Sonatas. (thèse, musique), City University of New York.
Demuth Dieter. Das idealistische Mozart-Bild (1785-1860). (thèse, musicologie), Gießen, 1993.
Didion Robert. Untersuchungen zum Aufführungsmaterial der Opern Mozarts am Frankfurter Theater 1787-1987.
(thèse, musicologie), Heidelberg.
Diener Betty Sue. Irony in Mozart's Operas. (thèse, musicologie), Columbia University, 1992.
Dronke Jutta. Ritornell und Solo in Mozarts Klavierkonzerten. (thèse, musicologie), München, 1972.
Durham William E. The Harmonic Language of Mozart : A Detailed Study of Selected Late Instrumental Works. (thèse, théorie de la musique) University of Rochester, 1957. 343 p.
Ebel Beatrice. Mozarts Requiem und seine Vorbilder. (thèse, musicologie), München. Direction, Theodor Göllner
Eckelmeyer Judith Alice. Recurrent Melodic Structures and Libretto Continuity in Mozart's Die Zauberflöte. (thèse, sciences humaines), Syracuse University, 1968. [vi, 301 p., musique, exemples, appendix, bibliographie] [RILM, 68 : 438dd]
Eisen Cliff. The Symphonies of Leopold Mozart and Their Relationship to the Early Symphonies of Wolfgang Amadeus Mozart: A Bibliographical and Stylistic Study. (thèse, musicologie), Cornell University, 1986 [xi, 366 p., illustrations, tables, musique, exemples, catalogue thématique, appendix, bibliographie]
Emerson Isabelle. The Role of Counterpoint in the Formation of Mozart's Late Style. (thèse, musicologie), Columbia University, 1977. [321 p].
Engel Cora. Das Menuett bei Mozart. (thèse, musicologie), Heidelberg. Direction, Ludwig Finscher
Enns M. Ruth. Mozart's Slow-Fast Rondò Arias: A Contribution to the Study of Aria Types, 1770-91. (thèse, musicologie), University of British Columbia.
Etheridge David Ellis. The Concerto for Clarinet in A Major, K. 622, by W. A. Mozart: A Study of Nineteenth- and Twentieth-Century Performances and Editions.(thèse, interprétation), University of Rochester, 1973 [vii, 218 p., musique, exemples, appendix, bibliographie]
Fairleigh James Parkinson. Transition and Retransition in Selected Examples of Mozart's Sonata-type Forms. (thèse, musicologie), University of Michigan, 1973. 276 p.
Ferguson Linda Faye. "Col Basso" and "Generalbass" in Mozart's Keyboard Concertos: Notation, Performance Theory, and Practice. (thèse, musicologie), Princeton University, 1983 [xviii, 430 p., illustrations,tables, fac-similés, musique, exemples, transcriptions, appendix, bibliographie, index] Direction, Kenneth Levy
Flothuis Marius H. Mozarts Bearbeitungen eigener und fremder Werke. (thèse, musicologie), University of Amsterdam, 1969.
Forsberg Carl Earl. The Clavier-Violin Sonatas of W. A. Mozart. (thèse, musicologie), Indiana University, 1964 [305 p.]
Gagné David. Performance Medium as a Compositional Determinant: A Study of Selected Works in Three Genres by Mozart. (thèse, musique), City University of New York.
Gail Dorothea. Musikalisch-dramatische Strukturen in Mozarts Oper Così fan tutte. (thèse, musicologie), Hochschule für Musik und darstellende Kunst, Frankfurt am Main. Direction, Peter Ackermann
Garner Chet H. Principles of Periodic Structure in the Instrumental Music of Haydn, Mozart, and Beethoven. (thèse, théoris de la musique), University of Iowa, 1977 [xvii, 279 p., tables, musique, exemples, liste des oeuvres, bibliographie, index] Direction, W. Atcherson. [RILM, 76 : 533dd]
Geidel Stanley. Mozart's Trio in E-Flat, K.V. 498, for Piano, Clarinet and Viola : An Analytical Examination of Melodic Relationships, an Investigation of Contemporary Performance Practices, and a Comparative Study of Current Editions. (thèse, musique), Ball State University, 1989. Direction, Michael Meckna
Gersthofer Wolfgang. Die frühen Sinfonien Mozarts. (thèse, musicologie), Heidelberg, 1991. Direction, Ludwig Finscher
Gibson Oscar Lee. The Serenades and Divertimenti of Mozart. (thèse, musicologie), North Texas State University, 1960. [394 p.]
Glen Constance Cook. The Interaction of Haydn and Mozart : A Study of the Quartets. (thèse, musicologie), Indiana University. Direction, A. Peter Brown
Grave Floyd Kersey. The Process of Articulation in Mozart's Piano Concertos. (thèse, musicologie), New York University, 1973. [xiii, 267 p.], [RILM, 73:452dd]
Hager Nancy Barnes. Rhythm and Voice-Leading as a Facet of Style: Keyboard Works of J. S. Bach, C. P. E. Bach, and Mozart. (thèse, musique), City University of New York, 1978. (2 v.) [833 p., tables, musique, exemples, liste des oeuvres, appendix, bibliographie]
Hajdu Susanne. Studien zur Mozart-Biographik. (thèse, musicologie), Gießen. Direction, Nitsche
Harutunian John. Haydn and Mozart : A Study of Their Mature Sonata-Style Procedures. (thèseMontgomery Michael F. A Critical Analysis of the Modulations of Mozart in Selected Late Instrumental Music. (thèse, musique), Education, New York University, 1976 [190 p.]
Morbach Bernhard. Die Gloria- und Credo-Sätze der Messen W. A. Mozarts. Zur Theorie der Form, des vokal-instrumentalen Satzes und der Metrik. (thèse, musicologie), Universität des Saarlandes, 1978 (2 v.), [xxii, 483 p. tables, musique, exemples, bibliographie]
Moskovitz David H. A Stylistic Evaluation of Cadenzas Presently In Print For W. A. Mozart's Violin Concertos in G Major (K.216), D Major (K.218) and A Major (K.219). D.M.A., Performance, University of Iowa, 1974. [139 p.]
Natosevic Constanze. Die Liebesthematik in Mozarts Così fan tutte. (thèse, musicologie), Münster. ReSuper Musicalis Weboru (SMW) director: Klaus Hortschansky
Nemesszeghy Lajos. Wolfgang Amadeus Mozart in seinen Beziehungen zu Ungarn (1761-1791). (thèse, musicologie), Wien, 1991.
Neve Victoria Rider. Virtuosity in Mozart's Independent Piano Variations. (thèse, interprétation),
youyou17
youyou17
ذكر
عدد الرسائل : 2077
العمر : 33
تاريخ التسجيل : 12/05/2009

Mozart Wolfgang Amadeus Empty رد: Mozart Wolfgang Amadeus

السبت 26 سبتمبر 2009, 21:06
شكرا صور رائعة ومعهلومات قيمة بارك الله فيك Mozart Wolfgang Amadeus 1102103657370
الرجوع الى أعلى الصفحة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى