Mozart Wolfgang Amadeus
السبت 26 سبتمبر 2009, 20:49
Salzbourg 27 janvier 1756 — † Vienne 5 décembre 1791. Son père Leopold Mozart, (1719-1787), compositeur, est vice-maître de chapelle du prince-archevêque de Salzbourg. Il est un professeur de violon prisé.
Nannerl, Wolfgang et Leopold Mozart
Par G. Nepomeceno della Croce en 1780-1781
Salzbourg, Maison de Mozart (estampe {BnF)
Wolfgang Amadeus Mozart à l'âge de six ans
reproduction d'un portrait non signé dont l'original
est signalé au Musée Mozart de Salzbourg {BnF
Prague, Nostitzsche Nationaltheater
Bibliographie
Sur la santé et la mort de Mozart
Iconographie supplémentaire
Partitions gratuites à télécharger
discographie
Thèses
Nannerl, Wolfgang et Leopold Mozart
Par G. Nepomeceno della Croce en 1780-1781
Salzbourg, Maison de Mozart (estampe {BnF)
Il est un enfant prodige. A l'âge 4 ans il aurait joué du clavicorde et à 5 improvisé des menuets. Il étudie le violon avec son père. Sa sœur Marianne (Nannerl), de 5 ans son aînée est également musicienne.
Wolfgang Amadeus Mozart à l'âge de six ans
reproduction d'un portrait non signé dont l'original
est signalé au Musée Mozart de Salzbourg {BnF
En janvier 1762 Nannerl et Wolfgang jouent devant le Prince-Electeur de Bavière à Munich. En septembre ils sont invités par l'impératrice Marie-Thérèse.
En 1763, les Mozart font une tournée de concerts, à Munich, Augsbourg, Ulm, Mannheim, Francfort, Cologne, Aix-la-Chapelle, Bruxelles et Paris où ils séjournent 6 mois et sont accueillis par les philosophes des lumières (Melchior Grimm, Diderot, d''Alembert ...) et dans la suite de Madame de Pompadour.
En avril 1764, ils sont à Londres, accueillis par Johann Christian Bach, maître de chapelle de la cour. En 1766, ils sont en Hollande, puis de nouveau en France, à Lille et Paris, en Suisse, à Munich et de nouveau à à Salzbourg.
En mai 1767, il a 11 ans, son oratorio Die Schuldigkeit des ersten Gebotes est joué devant l'archevêque. La même année, il compose une cantate, un offertoire, un prologue et une tragédie.
En 1768, il compose pour la cour de l'empereur à Vienne La Finta Simpiice, un opéra buffa en 3 actes qui est créé à Salzbourg en 1769.
En 1769, il part en Italie avec son père : Rovereto, Vérone et Mantoue, où il se produit et dirige ses oeuvres. A Rome, il transcrit de mémoire le Miserere de Gregorio Allegri dont il est interdit de recopier la partition. A Bologne, il rencontre le Père Martini ; il est admis à l'Accademia filarmonica. Il passe par Florence, Naples et Milan. Rencontre des musiciens et découvre leurs oeuvres. A Milan il obtient des commandes de symphonies. Son opéra Mitridate, te di Ponto, est créé le le 26 décembre 1770.
Giovanni Paisiello |
En 1771, il est de retour à Salzbourg et compose Ascanio in Alba, sur un livret de Giuseppe Parini qui est créé à Milan le 17 octobre 1771.
En 1772, l'archevêque de Salzbourg meurt. Son successeur, Hieronymus Colloredo est moins favorable à Mozart. La même année, ce dernier accomplit son troisième voyage à Milan pour la création de son opéra Lucio Silla, qui est un échec. Il rencontre le compositeur Giovanni Paisiello.
Jusqu'en 1777, il séjourne à Salzbourg et fait quelques courts voyages à Vienne, où il rencontre Haydn. Le 13 janvier 1775, il créé son opéra bouffe, La Finta Giardiniera à Munich qui est un succès, et l'année suivante Il Re pastore à Salzbourg.
En août 1777, il quitte Salzbourg après avoir démissionné de sa charge de Maître de chapelle de l'archevêque de Salzbourg. Accompagné de sa mère il voyage et séjourne à Munich, Augsbourg, Mannheim.
Il séjourne à Paris. Sa mère meurt le le 3 juillet 1778 (Anna Maria Pertl née en 1720). Sa Symphonie Parisienne (K. 297) est un succès.
Il retourne à Salzbourg et prend le poste d'organiste de la cour et de la cathédrale le 29 janvier 1779.
En 1780, il séjourne à Munich pour la création de son opéra Idomeneo, Rè di Creta (Idoménée, roi de Crète) créé avec succès le le 29 janvier 1781. De retour à Salzbourg il est congédié par le Prince-électeur.
En 1781, il s'installe à Vienne. Le 4 août 1782 il épouse Constanze Weber. La même année, pour la cour de l'empereur Joseph II il met en musique un texte de Gottlob, Belmonte et Constanze oder Die Entführung ans dem Serail. l' Enlèvement au Sérail est créé 16 juillet 1782. Il adhère à la francmaçonnerie.
Il se lie d'amitié avec Lorenzo Da Ponte et Emanuel Schikaneder. En 1786, son opéra Les Noces de Figaro sur un livret de Da Ponte d'après Beaumarchais est un triomphe.
En 1787, pour le Nostitzsche Nationaltheater de Prague, il compose Don Giovanni, sur un livret de Da Ponte et mis en scène le 29 octobre 1787.
De retour à Vienne, il obtient le poste de musicien de l'empereur, poste vacant depuis mort de Gluck. Son père meurt le 28 mai 1787.
En 1789, il est à Berlin dans le suite du prince Lichnowsky. L'empereur Frédéric-Guillaume II lui offre la charge de premier maître de chapelle qu'il refuse.
Prague, Nostitzsche Nationaltheater
Cosi fan tutte, sur un livret de Da Ponte est créé à Vienne le 26 janvier 1790, c'est un échec.
Le 6 septembre 1791, La Clémence de Titus, sur un livret de Métastase est représentée à Prague. Il interrompt la composition de son Requiem commandé par le comte Walsegg pour Die Zauberflöte (la flûte enchantée») sur un livret de Schikaneder qui est donnée triomphalement le 30 septembre 1791. Il reprend la composition du Requiem qui sera achevé par Sussmayr un de ses élèves. Il meurt le 5 décembre 1791. Il est enterré au cimetière Saint-Marc.
Aussitôt les légendes ont proliféré, puis avec le temps ont été amplifiées par le romantisme. Mozart n'est pas mort dans la misère. Il vivait plutôt à l'aise, malgré deux ou trois années de vaches maigres (ou de dépenses inconsidérées). Il est mort subitement, peut-être un virus associé à la thérapie de choc de l'époque à base de saignées et de laxatifs qui affaiblissait les malades. Il a été strictement enterré suivant les ordonnances de 1784 et 1785 imposées par l'Empereur Joseph II et encore appliquées en 1791. Il a été mis en fosse commune, comme l'était la quasi majorité des classes moyennes de Vienne.
Bibliographie
- DERMONCOURT BERTRAND (dir.), Dictionnaire Mozart, «Bouquins», Robert Lafont, Paris 2005
- DESQUESSES GÉRARD, CLIFFORD FLORENCE, L'Agenda de Mozart 2006 [ 150 pages + 1 CD audio]
- KARHAUSEN LUCIENS R., Un regard médical sur Mozart et son historiographie. Musicologie.org, février 2006
- MOZART WOLFGANG AMADEUS, Correspondance (réunie et annotée par Wilhelm A. Bauer, Otto Erich Deutsch, Joseph Heinz Eibl. Traduit de l'allemand par Geneviève Geffray). Édition de la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg. «Harmoniques», Flammarion, Paris 1986-1989, Réédition 2006
- RUGGIERI EVE, Mozart. L'itinéraire libertin. Michel Lafon, paris 2006 [279 p. ; ISBN 2-7499-0408-0 ; 18,50 € ]
Analyses, présentations d' œuvres
- Symphonie n° 1 en mi bémol majeur K. 16 [accès restreint]
- Concerto pour violon et orchestre n°3 en ré majeur k. 216 [accès restreint]
- Symphonie en ut majeur n° 41 « jupiter », k. 551 [accès restreint]
- [url=http://www.musicologie.org/reserve/mozart.html# kv 466]Concerto pour piano et orchestre n° 20, en ré mineur, kv 466[/url] [accès restreint]
Sur la santé et la mort de Mozart
- KARKHAUSEN LUCIEN R., Contra Davies : Mozart's terminal illness. Dans «Journal of the Royal Society of Medecine» (84), décembre 1991, p. 734-736
- —, Contra Davies : Litt Mozart unter Affektstörungen ? Dans «Mitteilungen der Internationalen Stiftung Mozarteum» (44 Jahrgang ; Heft 3-4), Salzburg, novembre1996, p. 60-65
- —, Weeding Mozart's medical history. Dans «Journal of the Royal Society of Medecine» (91), octobre 1998, p. 546-550
- —, The myth of Mozart's poor health and weak constitution. Dans «Journal of Medical Biography» (7), mai 1999, p. 111-117
- —, Mozart's severe illness after his return from Italy. Dans «Mitteilungen der Internationalen Stiftung Mozarteum» (47 Jahrgang ; Heft 3-4), Salzburg, novembre 1999, p. 44-48
- —, Mozart's terminal illness : unravelling the clinical evidence. Dans «Journal of Medical Biography» (9), février 2001, p. 34-48
- —, The Mozarteum's skull : a historical saga. Dans «Journal of Medical Biography» (9), février 2001, p. 109-117
- —, Was Mozart's final illness preceded by a gathering storm ? Dans «Journal of Medical Biography» (10), mai 2002, p. 109-120
Iconographie supplémentaire
En plus des images publiées dans cette page, et de celles qui leurs sont liées (il faut cliquer sur les images), voici quelques documents que nous n'avons pas directement utilisés.
- Première annonce de la représenation de la Flûte enchantée On remarquera que le nom de Mozart apparaît en bas d'annonce.
- Papageno en costume... pas facile de remuer
- La Flûte enchantée sur scène et en costumes, aquarelle de Georg Melchior Kraus
- Mozart à Berlin pendant le représentation de Belmonte und Constanze le 19 mai 1789
- Nannerl, Wolfgang et Leopold Mozart Par G. Nepomeceno della Croce en 1780-1781 (autre reproduction)
- Page autographe de la partition des Noces de Figaro (Staatsbibliothek, Berlin)
- Constanze Mozart (gravure de Joseph Lange 1783) [autre reproduction]
- Page de titre de l'opus 6
- La mère de Mozart (autre reproduction)
- Le père de Mozart, autre reproduction)
Partitions gratuites à télécharger
- Air de Bastienne en fa majeur KV46b n°12 pour piano
- Air d'Osmin KV 384 n° 2 en sol mineur pour piano ( L'Enlèverment au Serail)
- Air de Chérubin en si bémol majeur kv 492, n° 11) pour piano ( Les noces de Figaro)
- Allegro en sol majeur fichier midi
- Allegro en do majeur KV 179 x
- Allegro en si bémol majeur fichier midi
- Allegro en ré majeur KV 25 / 3
- Fantaisie en ré mineur KV 397
- Menuet en do majeur fichier midi
- Menuet KV 2 fichier midi
- Menuet en sol majeur fichier midi
- Romance (extrait de la Petite musique de nuit) pour piano fichier midi
- Rondo en ré majeur KV 485 pour piano
- Sonate en do majeur KV 545 : allegro andante rondo
Symphonie KV 201 (accès restreint)
Intégrale des œuvres de mozart
De nombreuses partitions dans le site Mutopia
L'oeuvre pour orchestre (sans les concertos pour piano)
Intégrale des quatuors à cordes
Intégrale des œuvres de mozart
De nombreuses partitions dans le site Mutopia
L'oeuvre pour orchestre (sans les concertos pour piano)
Intégrale des quatuors à cordes
Liens
- Tout sur La Flûte enchantée :
http://mozartfluteenchantee.googlepages.com/ - La notice du Wikipédia
: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Amadeus_Mozart - Un site en français assez dense mais trop coloré : http://ron3.free.fr
- Le catalogue Köchel
http://www.classical.net/music/composer/works/mozart/index.html - Autre catalogue Köchel
http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/catal/mozart/mozwa.html - The Mozart Project de Steve Boerner, un eréférence
http://www.mozartproject.org/ - Musik-Kolleg : W.A. Mozart (aeiou, Autriche)
http://www.aeiou.at/mozart.htm http://www.asahi-net.or.jp/~rb5h-ngc/index.htm - Dans les Classical Music Pages
: http://w3.rz-berlin.mpg.de/cmp/mozart.html - George Frideric Handel Messiah - Arranged by Mozart
- The Mozart Lover's Page :
http://www.geocities.com/Vienna/Strasse/2915/ - Masterpiece of Wolfgang amadeus Mozart
http://www.geocities.com/Vienna/Strasse/4660/MidiMozart.htm - MIDIWorld : Mozart Page : http://midiworld.com/cmc/mozart.html
- Some Masonic Music composed by Wolfgang Amadeus Mozart
http://www.ozemail.com.au/~davcooke/masonic.htm - Classical MIDI Archives : Mozart : http://www.prs.net/mozart.html
- Mozart Picture Gallery :
http://w3.rz-berlin.mpg.de/cmp/mozart_pic.html - W.W. Norton : Wolfgang A. Mozart
http://www.wwnorton.com/enjoy/classical/composers/mzrt.htm
discographie
01 | Mozart Missa solemnis KV 66 Vesperae de Dominica KV 321 Charlotte Margiano, soprano — Elisabeth von Magbus, Alto — Uwe Heilmann, ténor — Gilles Cachemaille, basse Arnols Schönberg Chor Concentus Musicus Wien Nikolaus Harnoncourt, dir. |
02/ Disque CBS 1984 | Wolfgang amadeus Mozart Concertos pour piano Piano, Murray Perahia, piano English Chamber Orchestra N° 1 K 37 en fa majeur : 1- Allegro ; 2-Andante ; 3-Allegro — N° 2 K 39 en sib majeur : 4-Allegro spiritoso — 5-Andante (2) — 6-Molto Allegro — N° K 40 en Ré majeur : 7-Allegro maestoso ; 8-Andante (2) ; 9-Presto — N° 4 K 41 en sol majeur : 10-K.41 : Allegro ; 11-Andante (2) ; 12-Molto Allegro |
03/ Disque Nuova Era, 73 0339, 1988 | Wolfgang Amadeus Mozart Klavierkonzert n° 22 KV 482 Klaviersonate KV 521 pour 4 mains Sviatoslav Richter, piano English Chamber Orchestra Benjamin Britten, piano et direction |
15/159 DECCA 417 288 | Mozart Concertos pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur KV 466 & n° 27 en si bémol majeur KV 595 Clifford Curzon, piano English Chamber Orchestra Benjamin Britten, dir |
04/ Arpège / Caliope 1968 ; Caliope 9664 | Wolfgang Amadeus Mozart Sonates pour violon et piano K 305 en la majeur K 378, en si bémol majeur K 380, en mi bémol majeur K 454, en mi mineur Petr Messiereur, violon Stanislav Bogunia piano |
17/159 Accent ACC 9513D | Wolfgang Amadeus Mozart Sonates pour pianoforte et violon Sigiswald Kuijken, violon Luc Devos, piano Enregistré à Haarlem (NL) en novembre 1995 Sonates KV 296 en do majeur, KV 376 (374 d), en fa majeur, KV 454 en si bémol majeur |
20/159 Zig Zag Territoires / Harmonia Mundi, 2002 | Mozart Les grandes sonates viennoises Sonates pour piano et violon Jos van Immerseel, piano Midori C. Seiler, violon Enregistré à l'Académie de Sint-Truiden (B) du 7 au 12 mai 2000. Disque 1 : Sonates KV 377 en fa majeur, KV 380 en mi bémol majeur, KV 379 en sol majeur, KV 376 en fa majeur — Disque 2 : Sonate KV 481 en mi bémol majeur, KV 454 en si bémol majeur, KV 526 en la majeur |
16/159 Astrée, Audivis E 8736 | Mozart Quinette avec clarinette K 581 Trio « Les Coquilles » Wolfgand Meyer, clarinette Patrick Cohen, pianoforte Quatuor Mosaïques Enregistré en novembre 1992 à Vienne |
21/159 K617 / Festival International de Sarrebourg, K617030 | Mozart L'Oeuvre pour clarinette de basset Quintette avec clarinette KV 581 Concerto pour clarinette K 622 Jean-Claude Veilhan Quinette Stadler La Grande Wcurie du roi Jean-Claude Malgoire, dir |
22/159 Musique d'abord, Harmonia Mundi, HMA 1951304 | Mozart Concerto pour clarinette Symphonie n° 21 Symphonie n° 27 Michel Portal, clarinette Wiener Kammerorchester Philippe Entremont, dir Enregistré en mai 1989 |
05/ Deutsche Grammophon 429 739, 1990 | Wolfgang Amadeus Mozarty Sonate en do mineur KV 457 Sonate en la majeur KV 331 Fantaisie en do mineur KV 475 Fantaisie pour piano en ré mineur KV 497 Maria João Pires, piano 01. Fantaisie pour piano en do mineur K.475 — Sonate pour miano en do mineur K.457 : 02. Molto allegro ; 03. Adagio ; 04. Allegro assai — 05. Fantaisie en ré mineur K.397 — Sonate pour piano en la majeur K.331 : 06. Thème et six variations ; 07. Menuet et trio ; 08. Alla Turca, allegretto |
18/159 Maestro, M2YK 456121, 1968-1972 | Mozart Les sonates pour piano Glenn Gould, Piano Disque 1 : n° 1 en do majeur KV 279 ; n° 2 en fa majeur KV 280 ; n° 3 en si bémol majeur KV 281 ; n° 4 en mi bémol majeur KV 282 ; n° 5 en sol majeur KV 283 ; n° 6 en ré majeur KV 284. disque 2 : n° 7 en do majeur KV 309 ; n° 8 en la mineur KV 310 ; n° 9 en ré majeur KV 311 ; n° 10 en do majeur KV 330 |
06/ Prism Leisure Compilation PLD 1209 | Mozart Symphonie n° 40 en sol mineur K 550 Georgian SIMI Chamber orchestra Anzor Klinkadze, dir. Symphonie n° 41 en, do majeur K 551 (Jupiter) Philarmonica Symphonie Orchestra Igor Ivanenko, dir. Deux marches en ré majeur Orchestre de chambre de Saint-Petersbourg «Muses» Vadim Kudriavdsev, dir. |
14/159 ERATO 1992 2292-45758 | Mozart Symphonies n° 33 KV 319 en si bémol majeur & n° 39 KV 543 en mi bémol majeur Orchestre philharmonique de Leningrad Evgeny Mravinsky, dir. Enregistré en public en Uniion Soviétique |
13/159 Deutsche Grammophon 413 547, 1977 | Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie n° 40 en sol mineur VV 550 & Symphonie n° 41 en do majeur «Jupiter» KV 551 Wiener Philharmoniker Kalr Böhm, dir. |
07 Polydor 1971 ; Deutsche Grammophon 469 497 ; 2000 | Mozart Re quiem en ré mineur KV 626 Edith Mathis, soprano — Julia Hamari, contralto Wieslaw Ochman, ténor — Karl Ridderbusch, basse Orchestre philarmonique de Vienne Karl Böhm, dir. Requiem / Kyrie (choeur / soprano) — Dies irae (choeur) — Tuba mirum (soprano / alto / ténor / basse) — Rex tremendae (choeur) — Recordare (soprano /alto / ténor / basse) — Confutatis (choeur) — Lacrimosa (choeur) — Domine Jesu (choeur / soprano / alto / ténor / basse) — Hostias (choeur) — Sanctus (choeur) — Benedictus (choeur / soprano / alto / ténor / basse) — Agnus Dei / Lux aeterna (choeur/soprano) |
12/159 L'Oiseau Lyre 452 604 | Mozart Musique de ballet d'«Idomeneo» KV 367 Marche en ré majeur KV 335 n° 1 Sérénade en ré majeur KV 320 Marche en ré majeur KV 225 n° 2 The Academy of Ancient Music Christopher Hogwood, dir Enregistré du 30 août eu 2 xseptembre 1995 |
11/159 Philips 422522-2 | Mozart Le Betulia Liberata K 118 Mozarteum de Salzbourg Leopold Hager, dir Enregistré en 1979 |
08/ Polygram Records, UPC : 028944413120 | Mozart Wolfgang Amadeus (1756-1791) La Clemenza de Tito Cecilia Bartoli — Uwe Heilmann — Della Jones — Diana Montague — Barbara Bonney — Gilles Cachemaille The Academy of Ancient Music Christopher Hogwood, dir. Enregistré en mars 1995 |
10/159 Harmonia Mundi,HMC 901655 | Wolfgang Amadeus Mozart Cosi fan Tutte Véronique Gens, soprano — Bernarda Kink, mezzo-soprano — Werner Güra, ténor — Marcel Boone, baryton — Graciela Oddone, soprano Concerto Köln René Jacons, dir. Enregistré à la Radio de Cologne en mars 1998 |
09/159 Harmonia Mundi, HMU 907205, 1998 | Mozart Zaide ou le Sérail KV 344 Lynne Dawson — Hans Peter Blochwitz — Olaf Bär — Herbert Lippert — Christopher Purves The Academy of ancient Music Paul Goodwin, die Enregistré en 19987 et 1998 |
23/159 Philips 420 097 | Mozart La Clemenza di Tito, KV 621 Janet Baker — Yvonne Minton — Frederica von Stade — Lucia Popp — Stuart Burrows — Robert Lloyd Orchestre et chœur de l'Opéra royaml de Covent Garden Colin Davis, dir Enregistré à Londres en juillet 1976 |
24/160 EMI CDS 47978 (3 cd) | Mozart Le Nozze di Figaro Thomas Allen ; Kathleen Batle ; Jorma Hynninen ; Margaret Price ; Ann Murray ; Kurt Rydl ; Mariana Nicolesco ; Alejandro Ramirez ; Ernesto Gavazzi ; Patricia Pace ; Franco de Grandis ; Maris Bierbaumer ; Elisabeth Kudrna-Schrei Orchestre de l'Opéra de Vienne Riccardo Muti, dir. Enregistré en 1986 à Vienne. |
Armbruster Richard. Musikalische Anspielungs- und Zitatverfahren in Opern von Wolfgang Amadé Mozart und Antonio Salieri. (thèse, musicologie) Wien. Direction, Gernot Gruber
Adams F. John. The Place of the Piano Concerto in the Career of Mozart, Vienna: 1782-1786. (thèse, musique), Harvard University, 1972 [vii, 363 p.]
Adams Sarah Jane. Quartets and Quintets for Mixed Groups of Winds and Strings : Mozart and His Contemporaries in Vienna c. 1780-1800. (thèse, musicologie), Cornell University, 1994 [xiv, 356 p., tables, musique, exemples, bibliographie] Direction, James Webster
Addams Eugene Bayne. Source and Treatment of Thematic Material in the Developments of the Sonata-Allegro Movements in the Symphonies of Wolfgang Amadeus Mozart. (thèse, théorie de la musique), Ph.D., Theory, University of Rochester, 1962 [475 p.]
Adlung Hans Philipp. Mozarts Opera seria Mitridate, re di Ponto. (thèse, musicologie), Direction, Constantin Floros
Alcalde Pedro. Strukturierung und Sinn. Die dramatische Funktion der musikalischen Form in L. da Pontes und W. A. Mozarts Don Giovanni. (thèse, musicologie), Freie Universität, Berlin, 1989.
Allanbrook Wye Jamison. Dance As Expression in Mozart Opera.(thèse, musique), Stanford University, 1974 [361 p.]
Alston Charlotte LeNora. Recapitulation Procedures in the Mature Symphonies of Haydn and Mozart. Ph.D., Theory, University of Iowa, 1972 [252 p.]
Amato Bruno. Mutation: An Examination of Its Structural Uses in Selected Works of Haydn, Mozart, and Beethoven.
(thèse, musique), Princeton University, 1974. [77 p.]
Arthur John C. Mozart's Fragments: A Catalogue and Critical Survey, with Special Reference to Their History and to Their Compositional, Biographical and Stylistical Significance. (thèse, musicologie), Christ Church, Oxford University.
Atlas Raphael E. Aspects of W. A. Mozart's Treatment of Chromaticism. Ph.D., Theory, Yale University. Direction, Leon Plantinga
Ballard Jeffrey Dale. A Comparison of Vocal Requirements Between the Leading Tenor Arias in Idomeneo and The Abduction from the Seraglio: How Mozart Wrote for Anton Raaff and Valentin Adamberger. (thèse, la voix), University of Southern Mississippi, 1993 [viii, 145 p., illustrations, musique, exemples, appendix, discograpühie, bibliographie,] Direction, Richard M. Sanchez
Batt Robert Gordon. A Study of Closure in Sonata-Form First Movements in Selected Works of W. A. Mozart.(thèse, théorie de la musique), University of British Columbia, 1988 [xiii, 272 p., illustrations, tables, bibliographie]
Bieler Maria. Studien zu Mozarts frühen Klavierkonzerten : Das Konzert als Interpretation der zeitgenössischen Sonate. (thèse, musicologie), Tübingen. Direction, Arnold Feil
Borkowsky Leonore. Die Oper Lucio Silla in der Vertonung von W. A. Mozart und J. Chr. Bach. Eine vergleichende Studie. (thèse, musicologie), Direction, Hüschen
Brink Guido. Die Finalsätze in Mozarts Konzerten. Aspekte ihrer formalen Gestaltung und ihrer Funktion als Abschluß des Konzerts. (thèse, musicologie), Hochschule, Köln. Direction, Dietrich Kämper
Brown Kristi A. A Critical Study of the Female Characters in Mozart's Don Giovanni and Die Zauberflöte. (thèse en musicologie), University of California at Berkeley, 1997. [v, 262 p., musique, exemples, traductions, appendix, bibliographie] Direction, Daniel Heartz
Brück Marion. Die langsamen Sätze in Mozarts Klavierkonzerten. (thèse, musicologie), München, 1993. Direction, Rudolf Burkhardt
Brügge Joachim. Untersuchungen zum Personalstil W. A. Mozarts. Kompositionen mittels "Modell" und "Typus" am Beispiel von KV 525, Eine kleine Nachtmusik. (thèse, musicologie), Göttingen, 1993. Direction, M. Carlin
Burdick Michael. A Structural Analysis of Melodic Scale-Degree Tendencies in Selected Themes of Haydn, Mozart, Schubert, and Chopin. Ph.D., Theory, Indiana University, 1977
Burns Ellen J. The Dialectical Structure of W. A. Mozart's Die Zauberflöte: A Phenomenological Analysis. (thèse en musicologie) Florida State University, 1994 (2 v.) [xvii, 752 p., illustrations,tables, musique, exemples, appendix, bibliographie]
Buslau Oliver. Mozarts Klaviersonaten. (thèse, musicologie), Köln. Direction, Hans Schmidt
Camp Elinor Jane Perry. Temporal Proportion: A Study of Sonata Forms in the Piano Sonatas of Mozart. (thèse, théorie de la musique), Florida State University, 1968. [141 p.]
Catanzaro Christine D. de. Sacred Music in Mozart's Salzburg: Authenticity, Chronology, and Style in the Church Works of Cajetan Adlgasser. (thèse, musicologie), University of North Carolina, 1990 [xiii, 438 p., tables, musique, exemples,catalogue thématique, appendix, bibliographie]
Cavett Esther Caroline. Variation Technique in Mozart. (thèse, musicologie), King's College, University of London.
Chapman Gary W. Recitative in Mozart's Italian Operas. (thèse, musicologie), New York University.
Chesnut John Hind. Mozart as a Teacher of Elementary Music Theory. (thèse, musicologie), University of Chicago, 1976 (2 v.) ] [xvi, 532 p., illustrations, tables, fac-similés., musique, exemples, appendix, bibliographie]
Cho Gyewan. W. A. Mozart's Jugendopern. (thèse, musicologie), Direction, Maria Elisabeth Brockhoff
Choi Yoon-Sook. Wit and Humor in Mozart's Piano Sonatas. (thèse, piano),Piano, University of Washington. ReSuper Musicalis Weboru (SMW). direction, Richard Will
Clark Dale Roy. The Bassoon in Mozart's Operas: A Dramatic and Musical Evaluation. (thèse, interprétation), Boston University, 1997. [viii, 196 p., musique, exemples, bibliographie] Direction, Joel Sheveloff & John Daverio
Cleary Nelson Theodore. The D-Major String Quintet (K.593) of Wolfgang Amadeus Mozart: A Critical Study of Sources and Editions. (thèse, éducation musicale), Michigan State University, 1973 [vi, 227 p., fac-similés, musique, exemples, appendix, bibliographhie] [RILM, 76:15309dd]
Converse Ralph D. Bastien und Bastienne, La finta semplice, and La finta giardiniera: Musical Device as Dramatic Delineator in Three Early Mozart Operas. (thèse, musicologie), University of California at Davis. Direction, Christopher Reynolds
Cross Alan Elliott. The Eight Concert Arias for Bass and Orchestra of W. A. Mozart. 8thèse, musique vocale), University of Southern Mississippi, 1995. [97 p., tables, musique, exemples, appendix, bibliographie] Direction, Larry Smith
Czieslok Carina.Das Sopran Fach in den Opernwerken W. A. Mozarts. Eine Studie zur vokalen Klanggestaltung. (thèse, musicologie), Hamburg. Direction, Reinhard Flender
Dack James Frederick. The Antecedents of the Mass Styles of Haydn and Mozart. (thèse, musicologie), University of Liverpool, 1975
Danckwardt Marianne. Die langsame Einleitung. Ihre Herkunft und ihr Bau bei Haydn und Mozart. (thèse, musicologie), München, 1975.
DeLerma Dominique-René. Wolfgang Amadeus Mozart: The Works and Influences of His First Ten Years. (thèse, musicologie), Indiana University, 1958 [331 p.]
Delfausse Robert A. The Rhythm of Measures in Mozart's Piano Sonatas. (thèse, musique), City University of New York.
Demuth Dieter. Das idealistische Mozart-Bild (1785-1860). (thèse, musicologie), Gießen, 1993.
Didion Robert. Untersuchungen zum Aufführungsmaterial der Opern Mozarts am Frankfurter Theater 1787-1987.
(thèse, musicologie), Heidelberg.
Diener Betty Sue. Irony in Mozart's Operas. (thèse, musicologie), Columbia University, 1992.
Dronke Jutta. Ritornell und Solo in Mozarts Klavierkonzerten. (thèse, musicologie), München, 1972.
Durham William E. The Harmonic Language of Mozart : A Detailed Study of Selected Late Instrumental Works. (thèse, théorie de la musique) University of Rochester, 1957. 343 p.
Ebel Beatrice. Mozarts Requiem und seine Vorbilder. (thèse, musicologie), München. Direction, Theodor Göllner
Eckelmeyer Judith Alice. Recurrent Melodic Structures and Libretto Continuity in Mozart's Die Zauberflöte. (thèse, sciences humaines), Syracuse University, 1968. [vi, 301 p., musique, exemples, appendix, bibliographie] [RILM, 68 : 438dd]
Eisen Cliff. The Symphonies of Leopold Mozart and Their Relationship to the Early Symphonies of Wolfgang Amadeus Mozart: A Bibliographical and Stylistic Study. (thèse, musicologie), Cornell University, 1986 [xi, 366 p., illustrations, tables, musique, exemples, catalogue thématique, appendix, bibliographie]
Emerson Isabelle. The Role of Counterpoint in the Formation of Mozart's Late Style. (thèse, musicologie), Columbia University, 1977. [321 p].
Engel Cora. Das Menuett bei Mozart. (thèse, musicologie), Heidelberg. Direction, Ludwig Finscher
Enns M. Ruth. Mozart's Slow-Fast Rondò Arias: A Contribution to the Study of Aria Types, 1770-91. (thèse, musicologie), University of British Columbia.
Etheridge David Ellis. The Concerto for Clarinet in A Major, K. 622, by W. A. Mozart: A Study of Nineteenth- and Twentieth-Century Performances and Editions.(thèse, interprétation), University of Rochester, 1973 [vii, 218 p., musique, exemples, appendix, bibliographie]
Fairleigh James Parkinson. Transition and Retransition in Selected Examples of Mozart's Sonata-type Forms. (thèse, musicologie), University of Michigan, 1973. 276 p.
Ferguson Linda Faye. "Col Basso" and "Generalbass" in Mozart's Keyboard Concertos: Notation, Performance Theory, and Practice. (thèse, musicologie), Princeton University, 1983 [xviii, 430 p., illustrations,tables, fac-similés, musique, exemples, transcriptions, appendix, bibliographie, index] Direction, Kenneth Levy
Flothuis Marius H. Mozarts Bearbeitungen eigener und fremder Werke. (thèse, musicologie), University of Amsterdam, 1969.
Forsberg Carl Earl. The Clavier-Violin Sonatas of W. A. Mozart. (thèse, musicologie), Indiana University, 1964 [305 p.]
Gagné David. Performance Medium as a Compositional Determinant: A Study of Selected Works in Three Genres by Mozart. (thèse, musique), City University of New York.
Gail Dorothea. Musikalisch-dramatische Strukturen in Mozarts Oper Così fan tutte. (thèse, musicologie), Hochschule für Musik und darstellende Kunst, Frankfurt am Main. Direction, Peter Ackermann
Garner Chet H. Principles of Periodic Structure in the Instrumental Music of Haydn, Mozart, and Beethoven. (thèse, théoris de la musique), University of Iowa, 1977 [xvii, 279 p., tables, musique, exemples, liste des oeuvres, bibliographie, index] Direction, W. Atcherson. [RILM, 76 : 533dd]
Geidel Stanley. Mozart's Trio in E-Flat, K.V. 498, for Piano, Clarinet and Viola : An Analytical Examination of Melodic Relationships, an Investigation of Contemporary Performance Practices, and a Comparative Study of Current Editions. (thèse, musique), Ball State University, 1989. Direction, Michael Meckna
Gersthofer Wolfgang. Die frühen Sinfonien Mozarts. (thèse, musicologie), Heidelberg, 1991. Direction, Ludwig Finscher
Gibson Oscar Lee. The Serenades and Divertimenti of Mozart. (thèse, musicologie), North Texas State University, 1960. [394 p.]
Glen Constance Cook. The Interaction of Haydn and Mozart : A Study of the Quartets. (thèse, musicologie), Indiana University. Direction, A. Peter Brown
Grave Floyd Kersey. The Process of Articulation in Mozart's Piano Concertos. (thèse, musicologie), New York University, 1973. [xiii, 267 p.], [RILM, 73:452dd]
Hager Nancy Barnes. Rhythm and Voice-Leading as a Facet of Style: Keyboard Works of J. S. Bach, C. P. E. Bach, and Mozart. (thèse, musique), City University of New York, 1978. (2 v.) [833 p., tables, musique, exemples, liste des oeuvres, appendix, bibliographie]
Hajdu Susanne. Studien zur Mozart-Biographik. (thèse, musicologie), Gießen. Direction, Nitsche
Harutunian John. Haydn and Mozart : A Study of Their Mature Sonata-Style Procedures. (thèseMontgomery Michael F. A Critical Analysis of the Modulations of Mozart in Selected Late Instrumental Music. (thèse, musique), Education, New York University, 1976 [190 p.]
Morbach Bernhard. Die Gloria- und Credo-Sätze der Messen W. A. Mozarts. Zur Theorie der Form, des vokal-instrumentalen Satzes und der Metrik. (thèse, musicologie), Universität des Saarlandes, 1978 (2 v.), [xxii, 483 p. tables, musique, exemples, bibliographie]
Moskovitz David H. A Stylistic Evaluation of Cadenzas Presently In Print For W. A. Mozart's Violin Concertos in G Major (K.216), D Major (K.218) and A Major (K.219). D.M.A., Performance, University of Iowa, 1974. [139 p.]
Natosevic Constanze. Die Liebesthematik in Mozarts Così fan tutte. (thèse, musicologie), Münster. ReSuper Musicalis Weboru (SMW) director: Klaus Hortschansky
Nemesszeghy Lajos. Wolfgang Amadeus Mozart in seinen Beziehungen zu Ungarn (1761-1791). (thèse, musicologie), Wien, 1991.
Neve Victoria Rider. Virtuosity in Mozart's Independent Piano Variations. (thèse, interprétation),
Adams F. John. The Place of the Piano Concerto in the Career of Mozart, Vienna: 1782-1786. (thèse, musique), Harvard University, 1972 [vii, 363 p.]
Adams Sarah Jane. Quartets and Quintets for Mixed Groups of Winds and Strings : Mozart and His Contemporaries in Vienna c. 1780-1800. (thèse, musicologie), Cornell University, 1994 [xiv, 356 p., tables, musique, exemples, bibliographie] Direction, James Webster
Addams Eugene Bayne. Source and Treatment of Thematic Material in the Developments of the Sonata-Allegro Movements in the Symphonies of Wolfgang Amadeus Mozart. (thèse, théorie de la musique), Ph.D., Theory, University of Rochester, 1962 [475 p.]
Adlung Hans Philipp. Mozarts Opera seria Mitridate, re di Ponto. (thèse, musicologie), Direction, Constantin Floros
Alcalde Pedro. Strukturierung und Sinn. Die dramatische Funktion der musikalischen Form in L. da Pontes und W. A. Mozarts Don Giovanni. (thèse, musicologie), Freie Universität, Berlin, 1989.
Allanbrook Wye Jamison. Dance As Expression in Mozart Opera.(thèse, musique), Stanford University, 1974 [361 p.]
Alston Charlotte LeNora. Recapitulation Procedures in the Mature Symphonies of Haydn and Mozart. Ph.D., Theory, University of Iowa, 1972 [252 p.]
Amato Bruno. Mutation: An Examination of Its Structural Uses in Selected Works of Haydn, Mozart, and Beethoven.
(thèse, musique), Princeton University, 1974. [77 p.]
Arthur John C. Mozart's Fragments: A Catalogue and Critical Survey, with Special Reference to Their History and to Their Compositional, Biographical and Stylistical Significance. (thèse, musicologie), Christ Church, Oxford University.
Atlas Raphael E. Aspects of W. A. Mozart's Treatment of Chromaticism. Ph.D., Theory, Yale University. Direction, Leon Plantinga
Ballard Jeffrey Dale. A Comparison of Vocal Requirements Between the Leading Tenor Arias in Idomeneo and The Abduction from the Seraglio: How Mozart Wrote for Anton Raaff and Valentin Adamberger. (thèse, la voix), University of Southern Mississippi, 1993 [viii, 145 p., illustrations, musique, exemples, appendix, discograpühie, bibliographie,] Direction, Richard M. Sanchez
Batt Robert Gordon. A Study of Closure in Sonata-Form First Movements in Selected Works of W. A. Mozart.(thèse, théorie de la musique), University of British Columbia, 1988 [xiii, 272 p., illustrations, tables, bibliographie]
Bieler Maria. Studien zu Mozarts frühen Klavierkonzerten : Das Konzert als Interpretation der zeitgenössischen Sonate. (thèse, musicologie), Tübingen. Direction, Arnold Feil
Borkowsky Leonore. Die Oper Lucio Silla in der Vertonung von W. A. Mozart und J. Chr. Bach. Eine vergleichende Studie. (thèse, musicologie), Direction, Hüschen
Brink Guido. Die Finalsätze in Mozarts Konzerten. Aspekte ihrer formalen Gestaltung und ihrer Funktion als Abschluß des Konzerts. (thèse, musicologie), Hochschule, Köln. Direction, Dietrich Kämper
Brown Kristi A. A Critical Study of the Female Characters in Mozart's Don Giovanni and Die Zauberflöte. (thèse en musicologie), University of California at Berkeley, 1997. [v, 262 p., musique, exemples, traductions, appendix, bibliographie] Direction, Daniel Heartz
Brück Marion. Die langsamen Sätze in Mozarts Klavierkonzerten. (thèse, musicologie), München, 1993. Direction, Rudolf Burkhardt
Brügge Joachim. Untersuchungen zum Personalstil W. A. Mozarts. Kompositionen mittels "Modell" und "Typus" am Beispiel von KV 525, Eine kleine Nachtmusik. (thèse, musicologie), Göttingen, 1993. Direction, M. Carlin
Burdick Michael. A Structural Analysis of Melodic Scale-Degree Tendencies in Selected Themes of Haydn, Mozart, Schubert, and Chopin. Ph.D., Theory, Indiana University, 1977
Burns Ellen J. The Dialectical Structure of W. A. Mozart's Die Zauberflöte: A Phenomenological Analysis. (thèse en musicologie) Florida State University, 1994 (2 v.) [xvii, 752 p., illustrations,tables, musique, exemples, appendix, bibliographie]
Buslau Oliver. Mozarts Klaviersonaten. (thèse, musicologie), Köln. Direction, Hans Schmidt
Camp Elinor Jane Perry. Temporal Proportion: A Study of Sonata Forms in the Piano Sonatas of Mozart. (thèse, théorie de la musique), Florida State University, 1968. [141 p.]
Catanzaro Christine D. de. Sacred Music in Mozart's Salzburg: Authenticity, Chronology, and Style in the Church Works of Cajetan Adlgasser. (thèse, musicologie), University of North Carolina, 1990 [xiii, 438 p., tables, musique, exemples,catalogue thématique, appendix, bibliographie]
Cavett Esther Caroline. Variation Technique in Mozart. (thèse, musicologie), King's College, University of London.
Chapman Gary W. Recitative in Mozart's Italian Operas. (thèse, musicologie), New York University.
Chesnut John Hind. Mozart as a Teacher of Elementary Music Theory. (thèse, musicologie), University of Chicago, 1976 (2 v.) ] [xvi, 532 p., illustrations, tables, fac-similés., musique, exemples, appendix, bibliographie]
Cho Gyewan. W. A. Mozart's Jugendopern. (thèse, musicologie), Direction, Maria Elisabeth Brockhoff
Choi Yoon-Sook. Wit and Humor in Mozart's Piano Sonatas. (thèse, piano),Piano, University of Washington. ReSuper Musicalis Weboru (SMW). direction, Richard Will
Clark Dale Roy. The Bassoon in Mozart's Operas: A Dramatic and Musical Evaluation. (thèse, interprétation), Boston University, 1997. [viii, 196 p., musique, exemples, bibliographie] Direction, Joel Sheveloff & John Daverio
Cleary Nelson Theodore. The D-Major String Quintet (K.593) of Wolfgang Amadeus Mozart: A Critical Study of Sources and Editions. (thèse, éducation musicale), Michigan State University, 1973 [vi, 227 p., fac-similés, musique, exemples, appendix, bibliographhie] [RILM, 76:15309dd]
Converse Ralph D. Bastien und Bastienne, La finta semplice, and La finta giardiniera: Musical Device as Dramatic Delineator in Three Early Mozart Operas. (thèse, musicologie), University of California at Davis. Direction, Christopher Reynolds
Cross Alan Elliott. The Eight Concert Arias for Bass and Orchestra of W. A. Mozart. 8thèse, musique vocale), University of Southern Mississippi, 1995. [97 p., tables, musique, exemples, appendix, bibliographie] Direction, Larry Smith
Czieslok Carina.Das Sopran Fach in den Opernwerken W. A. Mozarts. Eine Studie zur vokalen Klanggestaltung. (thèse, musicologie), Hamburg. Direction, Reinhard Flender
Dack James Frederick. The Antecedents of the Mass Styles of Haydn and Mozart. (thèse, musicologie), University of Liverpool, 1975
Danckwardt Marianne. Die langsame Einleitung. Ihre Herkunft und ihr Bau bei Haydn und Mozart. (thèse, musicologie), München, 1975.
DeLerma Dominique-René. Wolfgang Amadeus Mozart: The Works and Influences of His First Ten Years. (thèse, musicologie), Indiana University, 1958 [331 p.]
Delfausse Robert A. The Rhythm of Measures in Mozart's Piano Sonatas. (thèse, musique), City University of New York.
Demuth Dieter. Das idealistische Mozart-Bild (1785-1860). (thèse, musicologie), Gießen, 1993.
Didion Robert. Untersuchungen zum Aufführungsmaterial der Opern Mozarts am Frankfurter Theater 1787-1987.
(thèse, musicologie), Heidelberg.
Diener Betty Sue. Irony in Mozart's Operas. (thèse, musicologie), Columbia University, 1992.
Dronke Jutta. Ritornell und Solo in Mozarts Klavierkonzerten. (thèse, musicologie), München, 1972.
Durham William E. The Harmonic Language of Mozart : A Detailed Study of Selected Late Instrumental Works. (thèse, théorie de la musique) University of Rochester, 1957. 343 p.
Ebel Beatrice. Mozarts Requiem und seine Vorbilder. (thèse, musicologie), München. Direction, Theodor Göllner
Eckelmeyer Judith Alice. Recurrent Melodic Structures and Libretto Continuity in Mozart's Die Zauberflöte. (thèse, sciences humaines), Syracuse University, 1968. [vi, 301 p., musique, exemples, appendix, bibliographie] [RILM, 68 : 438dd]
Eisen Cliff. The Symphonies of Leopold Mozart and Their Relationship to the Early Symphonies of Wolfgang Amadeus Mozart: A Bibliographical and Stylistic Study. (thèse, musicologie), Cornell University, 1986 [xi, 366 p., illustrations, tables, musique, exemples, catalogue thématique, appendix, bibliographie]
Emerson Isabelle. The Role of Counterpoint in the Formation of Mozart's Late Style. (thèse, musicologie), Columbia University, 1977. [321 p].
Engel Cora. Das Menuett bei Mozart. (thèse, musicologie), Heidelberg. Direction, Ludwig Finscher
Enns M. Ruth. Mozart's Slow-Fast Rondò Arias: A Contribution to the Study of Aria Types, 1770-91. (thèse, musicologie), University of British Columbia.
Etheridge David Ellis. The Concerto for Clarinet in A Major, K. 622, by W. A. Mozart: A Study of Nineteenth- and Twentieth-Century Performances and Editions.(thèse, interprétation), University of Rochester, 1973 [vii, 218 p., musique, exemples, appendix, bibliographie]
Fairleigh James Parkinson. Transition and Retransition in Selected Examples of Mozart's Sonata-type Forms. (thèse, musicologie), University of Michigan, 1973. 276 p.
Ferguson Linda Faye. "Col Basso" and "Generalbass" in Mozart's Keyboard Concertos: Notation, Performance Theory, and Practice. (thèse, musicologie), Princeton University, 1983 [xviii, 430 p., illustrations,tables, fac-similés, musique, exemples, transcriptions, appendix, bibliographie, index] Direction, Kenneth Levy
Flothuis Marius H. Mozarts Bearbeitungen eigener und fremder Werke. (thèse, musicologie), University of Amsterdam, 1969.
Forsberg Carl Earl. The Clavier-Violin Sonatas of W. A. Mozart. (thèse, musicologie), Indiana University, 1964 [305 p.]
Gagné David. Performance Medium as a Compositional Determinant: A Study of Selected Works in Three Genres by Mozart. (thèse, musique), City University of New York.
Gail Dorothea. Musikalisch-dramatische Strukturen in Mozarts Oper Così fan tutte. (thèse, musicologie), Hochschule für Musik und darstellende Kunst, Frankfurt am Main. Direction, Peter Ackermann
Garner Chet H. Principles of Periodic Structure in the Instrumental Music of Haydn, Mozart, and Beethoven. (thèse, théoris de la musique), University of Iowa, 1977 [xvii, 279 p., tables, musique, exemples, liste des oeuvres, bibliographie, index] Direction, W. Atcherson. [RILM, 76 : 533dd]
Geidel Stanley. Mozart's Trio in E-Flat, K.V. 498, for Piano, Clarinet and Viola : An Analytical Examination of Melodic Relationships, an Investigation of Contemporary Performance Practices, and a Comparative Study of Current Editions. (thèse, musique), Ball State University, 1989. Direction, Michael Meckna
Gersthofer Wolfgang. Die frühen Sinfonien Mozarts. (thèse, musicologie), Heidelberg, 1991. Direction, Ludwig Finscher
Gibson Oscar Lee. The Serenades and Divertimenti of Mozart. (thèse, musicologie), North Texas State University, 1960. [394 p.]
Glen Constance Cook. The Interaction of Haydn and Mozart : A Study of the Quartets. (thèse, musicologie), Indiana University. Direction, A. Peter Brown
Grave Floyd Kersey. The Process of Articulation in Mozart's Piano Concertos. (thèse, musicologie), New York University, 1973. [xiii, 267 p.], [RILM, 73:452dd]
Hager Nancy Barnes. Rhythm and Voice-Leading as a Facet of Style: Keyboard Works of J. S. Bach, C. P. E. Bach, and Mozart. (thèse, musique), City University of New York, 1978. (2 v.) [833 p., tables, musique, exemples, liste des oeuvres, appendix, bibliographie]
Hajdu Susanne. Studien zur Mozart-Biographik. (thèse, musicologie), Gießen. Direction, Nitsche
Harutunian John. Haydn and Mozart : A Study of Their Mature Sonata-Style Procedures. (thèseMontgomery Michael F. A Critical Analysis of the Modulations of Mozart in Selected Late Instrumental Music. (thèse, musique), Education, New York University, 1976 [190 p.]
Morbach Bernhard. Die Gloria- und Credo-Sätze der Messen W. A. Mozarts. Zur Theorie der Form, des vokal-instrumentalen Satzes und der Metrik. (thèse, musicologie), Universität des Saarlandes, 1978 (2 v.), [xxii, 483 p. tables, musique, exemples, bibliographie]
Moskovitz David H. A Stylistic Evaluation of Cadenzas Presently In Print For W. A. Mozart's Violin Concertos in G Major (K.216), D Major (K.218) and A Major (K.219). D.M.A., Performance, University of Iowa, 1974. [139 p.]
Natosevic Constanze. Die Liebesthematik in Mozarts Così fan tutte. (thèse, musicologie), Münster. ReSuper Musicalis Weboru (SMW) director: Klaus Hortschansky
Nemesszeghy Lajos. Wolfgang Amadeus Mozart in seinen Beziehungen zu Ungarn (1761-1791). (thèse, musicologie), Wien, 1991.
Neve Victoria Rider. Virtuosity in Mozart's Independent Piano Variations. (thèse, interprétation),
- youyou17
عدد الرسائل : 2077
العمر : 33
تاريخ التسجيل : 12/05/2009
رد: Mozart Wolfgang Amadeus
السبت 26 سبتمبر 2009, 21:06
شكرا صور رائعة ومعهلومات قيمة بارك الله فيك
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى