| 
 

 Mozart Wolfgang Amadeus

         
nuno__gomes2009




: 70
: 23
: 12/09/2009

: Mozart Wolfgang Amadeus    26 2009, 20:49

Salzbourg 27 janvier 1756 Vienne 5 dcembre 1791. Son pre Leopold Mozart, (1719-1787), compositeur, est vice-matre de chapelle du prince-archevque de Salzbourg. Il est un professeur de violon pris.

Nannerl, Wolfgang et Leopold Mozart
Par G. Nepomeceno della Croce en 1780-1781
Salzbourg, Maison de Mozart (estampe {BnF)
Il est un enfant prodige. A l'ge 4 ans il aurait jou du clavicorde et 5 improvis des menuets. Il tudie le violon avec son pre. Sa sur Marianne (Nannerl), de 5 ans son ane est galement musicienne.

Wolfgang Amadeus Mozart l'ge de six ans
reproduction d'un portrait non sign dont l'original
est signal au Muse Mozart de Salzbourg
{BnF
En janvier 1762 Nannerl et Wolfgang jouent devant le Prince-Electeur de Bavire Munich. En septembre ils sont invits par l'impratrice Marie-Thrse.

Tableau de Thaddäus Helbling {BnF
En 1763, les Mozart font une tourne de concerts, Munich, Augsbourg, Ulm, Mannheim, Francfort, Cologne, Aix-la-Chapelle, Bruxelles et Paris o ils sjournent 6 mois et sont accueillis par les philosophes des lumires (Melchior Grimm, Diderot, d''Alembert ...) et dans la suite de Madame de Pompadour.

La famille Mozart
gravure de E. Yon, d'aprs undessin de Carmontelle
aprs 1850
{BnF
En avril 1764, ils sont Londres, accueillis par Johann Christian Bach, matre de chapelle de la cour. En 1766, ils sont en Hollande, puis de nouveau en France, Lille et Paris, en Suisse, Munich et de nouveau Salzbourg.

Leopold (le pre) ; Anna-Maria (la mre)
Estampes (XIXe sicle) {BnF
En mai 1767, il a 11 ans, son oratorio Die Schuldigkeit des ersten Gebotes est jou devant l'archevque. La mme anne, il compose une cantate, un offertoire, un prologue et une tragdie.
En 1768, il compose pour la cour de l'empereur Vienne La Finta Simpiice, un opra buffa en 3 actes qui est cr Salzbourg en 1769.
En 1769, il part en Italie avec son pre : Rovereto, Vrone et Mantoue, o il se produit et dirige ses oeuvres. A Rome, il transcrit de mmoire le Miserere de Gregorio Allegri dont il est interdit de recopier la partition. A Bologne, il rencontre le Pre Martini ; il est admis l'Accademia filarmonica. Il passe par Florence, Naples et Milan. Rencontre des musiciens et dcouvre leurs oeuvres. A Milan il obtient des commandes de symphonies. Son opra Mitridate, te di Ponto, est cr le le 26 dcembre 1770.


Giovanni Paisiello
En 1771, il est de retour Salzbourg et compose Ascanio in Alba, sur un livret de Giuseppe Parini qui est cr Milan le 17 octobre 1771.
En 1772, l'archevque de Salzbourg meurt. Son successeur, Hieronymus Colloredo est moins favorable Mozart. La mme anne, ce dernier accomplit son troisime voyage Milan pour la cration de son opra Lucio Silla, qui est un chec. Il rencontre le compositeur Giovanni Paisiello.
Jusqu'en 1777, il sjourne Salzbourg et fait quelques courts voyages Vienne, o il rencontre Haydn. Le 13 janvier 1775, il cr son opra bouffe, La Finta Giardiniera Munich qui est un succs, et l'anne suivante Il Re pastore Salzbourg.
En aot 1777, il quitte Salzbourg aprs avoir dmissionn de sa charge de Matre de chapelle de l'archevque de Salzbourg. Accompagn de sa mre il voyage et sjourne Munich, Augsbourg, Mannheim.


Constanze Mozart
(gravure de Joseph Lange 1783)
{BnF


Lorenzo Da Ponte
Il sjourne Paris. Sa mre meurt le le 3 juillet 1778 (Anna Maria Pertl ne en 1720). Sa Symphonie Parisienne (K. 297) est un succs.
Il retourne Salzbourg et prend le poste d'organiste de la cour et de la cathdrale le 29 janvier 1779.
En 1780, il sjourne Munich pour la cration de son opra Idomeneo, R di Creta (Idomne, roi de Crte) cr avec succs le le 29 janvier 1781. De retour Salzbourg il est congdi par le Prince-lecteur.
En 1781, il s'installe Vienne. Le 4 aot 1782 il pouse Constanze Weber. La mme anne, pour la cour de l'empereur Joseph II il met en musique un texte de Gottlob, Belmonte et Constanze oder Die Entfhrung ans dem Serail. l' Enlvement au Srail est cr 16 juillet 1782. Il adhre la francmaonnerie.
Il se lie d'amiti avec Lorenzo Da Ponte et Emanuel Schikaneder. En 1786, son opra Les Noces de Figaro sur un livret de Da Ponte d'aprs Beaumarchais est un triomphe.
En 1787, pour le Nostitzsche Nationaltheater de Prague, il compose Don Giovanni, sur un livret de Da Ponte et mis en scne le 29 octobre 1787.
De retour Vienne, il obtient le poste de musicien de l'empereur, poste vacant depuis mort de Gluck. Son pre meurt le 28 mai 1787.
En 1789, il est Berlin dans le suite du prince Lichnowsky. L'empereur Frdric-Guillaume II lui offre la charge de premier matre de chapelle qu'il refuse.

Prague, Nostitzsche Nationaltheater
Cosi fan tutte, sur un livret de Da Ponte est cr Vienne le 26 janvier 1790, c'est un chec.
Le 6 septembre 1791, La Clmence de Titus, sur un livret de Mtastase est reprsente Prague. Il interrompt la composition de son Requiem command par le comte Walsegg pour Die Zauberflöte (la flte enchante) sur un livret de Schikaneder qui est donne triomphalement le 30 septembre 1791. Il reprend la composition du Requiem qui sera achev par Sussmayr un de ses lves. Il meurt le 5 dcembre 1791. Il est enterr au cimetire Saint-Marc.
Aussitt les lgendes ont prolifr, puis avec le temps ont t amplifies par le romantisme. Mozart n'est pas mort dans la misre. Il vivait plutt l'aise, malgr deux ou trois annes de vaches maigres (ou de dpenses inconsidres). Il est mort subitement, peut-tre un virus associ la thrapie de choc de l'poque base de saignes et de laxatifs qui affaiblissait les malades. Il a t strictement enterr suivant les ordonnances de 1784 et 1785 imposes par l'Empereur Joseph II et encore appliques en 1791. Il a t mis en fosse commune, comme l'tait la quasi majorit des classes moyennes de Vienne.

Bibliographie



  • DERMONCOURT BERTRAND (dir.), Dictionnaire Mozart, Bouquins, Robert Lafont, Paris 2005
  • DESQUESSES GÉRARD, CLIFFORD FLORENCE, L'Agenda de Mozart 2006 [ 150 pages + 1 CD audio]
  • KARHAUSEN LUCIENS R., Un regard mdical sur Mozart et son historiographie. Musicologie.org, fvrier 2006
  • MOZART WOLFGANG AMADEUS, Correspondance (runie et annote par Wilhelm A. Bauer, Otto Erich Deutsch, Joseph Heinz Eibl. Traduit de l'allemand par Genevive Geffray). Édition de la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg. Harmoniques, Flammarion, Paris 1986-1989, Rdition 2006
  • RUGGIERI EVE, Mozart. L'itinraire libertin. Michel Lafon, paris 2006 [279 p. ; ISBN 2-7499-0408-0 ; 18,50 ]
Analyses, prsentations d' uvres


  • Symphonie n 1 en mi bmol majeur K. 16 [accs restreint]
  • Concerto pour violon et orchestre n3 en r majeur k. 216 [accs restreint]
  • Symphonie en ut majeur n 41 jupiter , k. 551 [accs restreint]
  • [url=http://www.musicologie.org/reserve/mozart.html# kv 466]Concerto pour piano et orchestre n 20, en r mineur, kv 466[/url] [accs restreint]

Sur la sant et la mort de Mozart

  • KARKHAUSEN LUCIEN R., Contra Davies : Mozart's terminal illness. Dans Journal of the Royal Society of Medecine (84), dcembre 1991, p. 734-736
  • , Contra Davies : Litt Mozart unter Affektstörungen ? Dans Mitteilungen der Internationalen Stiftung Mozarteum (44 Jahrgang ; Heft 3-4), Salzburg, novembre1996, p. 60-65
  • , Weeding Mozart's medical history. Dans Journal of the Royal Society of Medecine (91), octobre 1998, p. 546-550
  • , The myth of Mozart's poor health and weak constitution. Dans Journal of Medical Biography (7), mai 1999, p. 111-117
  • , Mozart's severe illness after his return from Italy. Dans Mitteilungen der Internationalen Stiftung Mozarteum (47 Jahrgang ; Heft 3-4), Salzburg, novembre 1999, p. 44-48
  • , Mozart's terminal illness : unravelling the clinical evidence. Dans Journal of Medical Biography (9), fvrier 2001, p. 34-48
  • , The Mozarteum's skull : a historical saga. Dans Journal of Medical Biography (9), fvrier 2001, p. 109-117
  • , Was Mozart's final illness preceded by a gathering storm ? Dans Journal of Medical Biography (10), mai 2002, p. 109-120

Iconographie supplmentaire

En plus des images publies dans cette page, et de celles qui leurs sont lies (il faut cliquer sur les images), voici quelques documents que nous n'avons pas directement utiliss.


  • Premire annonce de la reprsenation de la Flte enchante On remarquera que le nom de Mozart apparat en bas d'annonce.
  • Papageno en costume... pas facile de remuer
  • La Flte enchante sur scne et en costumes, aquarelle de Georg Melchior Kraus
  • Mozart Berlin pendant le reprsentation de Belmonte und Constanze le 19 mai 1789
  • Nannerl, Wolfgang et Leopold Mozart Par G. Nepomeceno della Croce en 1780-1781 (autre reproduction)
  • Page autographe de la partition des Noces de Figaro (Staatsbibliothek, Berlin)
  • Constanze Mozart (gravure de Joseph Lange 1783) [autre reproduction]
  • Page de titre de l'opus 6
  • La mre de Mozart (autre reproduction)
  • Le pre de Mozart, autre reproduction)

Partitions gratuites tlcharger



  • Air de Bastienne en fa majeur KV46b n12 pour piano
  • Air d'Osmin KV 384 n 2 en sol mineur pour piano ( L'Enlverment au Serail)
  • Air de Chrubin en si bmol majeur kv 492, n 11) pour piano ( Les noces de Figaro)
  • Allegro en sol majeur fichier midi
  • Allegro en do majeur KV 179 x
  • Allegro en si bmol majeur fichier midi
  • Allegro en r majeur KV 25 / 3
  • Fantaisie en r mineur KV 397
  • Menuet en do majeur fichier midi
  • Menuet KV 2 fichier midi
  • Menuet en sol majeur fichier midi
  • Romance (extrait de la Petite musique de nuit) pour piano fichier midi
  • Rondo en r majeur KV 485 pour piano
  • Sonate en do majeur KV 545 : allegro andante rondo
Symphonie KV 201 (accs restreint)
Intgrale des uvres de mozart
De nombreuses partitions dans le site Mutopia
L'oeuvre pour orchestre (sans les concertos pour piano)
Intgrale des quatuors cordes
Liens


  • Tout sur La Flte enchante :
    http://mozartfluteenchantee.googlepages.com/
  • La notice du Wikipdia
    : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Amadeus_Mozart
  • Un site en franais assez dense mais trop color : http://ron3.free.fr
  • Le catalogue Köchel
    http://www.classical.net/music/composer/works/mozart/index.html
  • Autre catalogue Köchel
    http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/catal/mozart/mozwa.html
  • The Mozart Project de Steve Boerner, un erfrence
    http://www.mozartproject.org/
  • Musik-Kolleg : W.A. Mozart (aeiou, Autriche)
    http://www.aeiou.at/mozart.htm http://www.asahi-net.or.jp/~rb5h-ngc/index.htm
  • Dans les Classical Music Pages
    : http://w3.rz-berlin.mpg.de/cmp/mozart.html
  • George Frideric Handel Messiah - Arranged by Mozart
  • The Mozart Lover's Page :
    http://www.geocities.com/Vienna/Strasse/2915/
  • Masterpiece of Wolfgang amadeus Mozart
    http://www.geocities.com/Vienna/Strasse/4660/MidiMozart.htm
  • MIDIWorld : Mozart Page : http://midiworld.com/cmc/mozart.html
  • Some Masonic Music composed by Wolfgang Amadeus Mozart
    http://www.ozemail.com.au/~davcooke/masonic.htm
  • Classical MIDI Archives : Mozart : http://www.prs.net/mozart.html
  • Mozart Picture Gallery :
    http://w3.rz-berlin.mpg.de/cmp/mozart_pic.html
  • W.W. Norton : Wolfgang A. Mozart
    http://www.wwnorton.com/enjoy/classical/composers/mzrt.htm

discographie


01

Mozart
Missa solemnis KV 66
Vesperae de Dominica KV 321
Charlotte Margiano, soprano Elisabeth von Magbus, Alto Uwe Heilmann, tnor Gilles Cachemaille, basse
Arnols Schönberg Chor
Concentus Musicus Wien
Nikolaus Harnoncourt, dir.
02/

Disque CBS 1984

Wolfgang amadeus Mozart
Concertos pour piano

Piano, Murray Perahia, piano
English Chamber Orchestra
N 1 K 37 en fa majeur : 1- Allegro ; 2-Andante ; 3-Allegro N 2 K 39 en sib majeur : 4-Allegro spiritoso 5-Andante (2) 6-Molto Allegro N K 40 en R majeur : 7-Allegro maestoso ; 8-Andante (2) ; 9-Presto N 4 K 41 en sol majeur : 10-K.41 : Allegro ; 11-Andante (2) ; 12-Molto Allegro
03/
Disque Nuova Era, 73 0339, 1988

Wolfgang Amadeus Mozart
Klavierkonzert n 22 KV 482
Klaviersonate KV 521 pour 4 mains
Sviatoslav Richter, piano
English Chamber Orchestra
Benjamin Britten, piano et direction
15/159

DECCA 417 288

Mozart
Concertos pour piano et orchestre n 20 en r mineur KV 466 & n 27 en si bmol majeur KV 595
Clifford Curzon, piano
English Chamber Orchestra
Benjamin Britten, dir
04/

Arpge / Caliope 1968 ; Caliope 9664

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonates pour violon et piano
K 305 en la majeur
K 378, en si bmol majeur
K 380, en mi bmol majeur
K 454, en mi mineur

Petr Messiereur, violon
Stanislav Bogunia piano
17/159

Accent ACC 9513D

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonates pour pianoforte et violon
Sigiswald Kuijken, violon
Luc Devos, piano
Enregistr Haarlem (NL) en novembre 1995
Sonates KV 296 en do majeur, KV 376 (374 d), en fa majeur, KV 454 en si bmol majeur
20/159

Zig Zag Territoires / Harmonia Mundi, 2002

Mozart
Les grandes sonates viennoises
Sonates pour piano et violon
Jos van Immerseel, piano
Midori C. Seiler, violon
Enregistr l'Acadmie de Sint-Truiden (B) du 7 au 12 mai 2000.
Disque 1 : Sonates KV 377 en fa majeur, KV 380 en mi bmol majeur, KV 379 en sol majeur, KV 376 en fa majeur Disque 2 : Sonate KV 481 en mi bmol majeur, KV 454 en si bmol majeur, KV 526 en la majeur
16/159

Astre, Audivis E 8736

Mozart
Quinette avec clarinette K 581
Trio Les Coquilles
Wolfgand Meyer, clarinette
Patrick Cohen, pianoforte
Quatuor Mosaques
Enregistr en novembre 1992 Vienne
21/159

K617 / Festival International de Sarrebourg, K617030

Mozart
L'Oeuvre pour clarinette de basset
Quintette avec clarinette KV 581
Concerto pour clarinette K 622
Jean-Claude Veilhan
Quinette Stadler
La Grande Wcurie du roi
Jean-Claude Malgoire, dir
22/159

Musique d'abord, Harmonia Mundi, HMA 1951304

Mozart
Concerto pour clarinette
Symphonie n 21
Symphonie n 27
Michel Portal, clarinette
Wiener Kammerorchester
Philippe Entremont, dir
Enregistr en mai 1989
05/

Deutsche Grammophon 429 739, 1990

Wolfgang Amadeus Mozarty
Sonate en do mineur KV 457
Sonate en la majeur KV 331
Fantaisie en do mineur KV 475
Fantaisie pour piano en r mineur KV 497
Maria João Pires, piano
01. Fantaisie pour piano en do mineur K.475 Sonate pour miano en do mineur K.457 : 02. Molto allegro ; 03. Adagio ; 04. Allegro assai
05.
Fantaisie en r mineur K.397 Sonate pour piano en la majeur K.331 : 06. Thme et six variations ; 07. Menuet et trio ; 08. Alla Turca, allegretto
18/159

Maestro, M2YK 456121, 1968-1972

Mozart
Les sonates pour piano
Glenn Gould, Piano
Disque 1 : n 1 en do majeur KV 279 ; n 2 en fa majeur KV 280 ; n 3 en si bmol majeur KV 281 ; n 4 en mi bmol majeur KV 282 ; n 5 en sol majeur KV 283 ; n 6 en r majeur KV 284. disque 2 : n 7 en do majeur KV 309 ; n 8 en la mineur KV 310 ; n 9 en r majeur KV 311 ; n 10 en do majeur KV 330
06/

Prism Leisure Compilation PLD 1209

Mozart
Symphonie n 40 en sol mineur K 550
Georgian SIMI Chamber orchestra
Anzor Klinkadze, dir.
Symphonie n 41 en, do majeur K 551 (Jupiter)
Philarmonica Symphonie Orchestra
Igor Ivanenko, dir.
Deux marches en r majeur
Orchestre de chambre de Saint-Petersbourg Muses
Vadim Kudriavdsev, dir.
14/159

ERATO 1992 2292-45758

Mozart
Symphonies n 33 KV 319 en si bmol majeur & n 39 KV 543 en mi bmol majeur
Orchestre philharmonique de Leningrad
Evgeny Mravinsky, dir.
Enregistr en public en Uniion Sovitique
13/159

Deutsche Grammophon 413 547, 1977

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n 40 en sol mineur VV 550 & Symphonie n 41 en do majeur Jupiter KV 551
Wiener Philharmoniker
Kalr Böhm, dir.
07

Polydor 1971 ; Deutsche Grammophon 469 497 ; 2000

Mozart
Re quiem en r mineur KV 626
Edith Mathis, soprano Julia Hamari, contralto
Wieslaw Ochman, tnor Karl Ridderbusch, basse
Orchestre philarmonique de Vienne
Karl Böhm, dir.
Requiem / Kyrie (choeur / soprano) Dies irae (choeur) Tuba mirum (soprano / alto / tnor / basse) Rex tremendae (choeur) Recordare (soprano /alto / tnor / basse) Confutatis (choeur) Lacrimosa (choeur) Domine Jesu (choeur / soprano / alto / tnor / basse) Hostias (choeur) Sanctus (choeur) Benedictus (choeur / soprano / alto / tnor / basse) Agnus Dei / Lux aeterna (choeur/soprano)
12/159

L'Oiseau Lyre 452 604

Mozart
Musique de ballet d'Idomeneo KV 367
Marche en r majeur KV 335 n 1
Srnade en r majeur KV 320
Marche en r majeur KV 225 n 2
The Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, dir
Enregistr du 30 aot eu 2 xseptembre 1995
11/159

Philips 422522-2

Mozart
Le Betulia Liberata K 118
Mozarteum de Salzbourg
Leopold Hager, dir
Enregistr en 1979
08/

Polygram Records, UPC : 028944413120

Mozart Wolfgang Amadeus (1756-1791)
La Clemenza de Tito
Cecilia Bartoli Uwe Heilmann
Della Jones Diana Montague Barbara Bonney Gilles Cachemaille
The Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood, dir.
Enregistr en mars 1995
10/159

Harmonia Mundi,HMC 901655

Wolfgang Amadeus Mozart
Cosi fan Tutte
Vronique Gens, soprano Bernarda Kink, mezzo-soprano Werner Gra, tnor Marcel Boone, baryton Graciela Oddone, soprano
Concerto Köln
Ren Jacons, dir.
Enregistr la Radio de Cologne en mars 1998
09/159

Harmonia Mundi, HMU 907205, 1998

Mozart
Zaide ou le Srail KV 344
Lynne Dawson Hans Peter Blochwitz Olaf Bär Herbert Lippert Christopher Purves
The Academy of ancient Music
Paul Goodwin, die
Enregistr en 19987 et 1998
23/159

Philips 420 097

Mozart
La Clemenza di Tito, KV 621
Janet Baker Yvonne Minton Frederica von Stade Lucia Popp Stuart Burrows Robert Lloyd
Orchestre et chur de l'Opra royaml de Covent Garden
Colin Davis, dir
Enregistr Londres en juillet 1976
24/160

EMI CDS 47978 (3 cd)

Mozart
Le Nozze di Figaro
Thomas Allen ; Kathleen Batle ; Jorma Hynninen ; Margaret Price ; Ann Murray ; Kurt Rydl ; Mariana Nicolesco ; Alejandro Ramirez ; Ernesto Gavazzi ; Patricia Pace ; Franco de Grandis ; Maris Bierbaumer ; Elisabeth Kudrna-Schrei
Orchestre de l'Opra de Vienne
Riccardo Muti, dir.
Enregistr en 1986 Vienne.
Thses

Armbruster Richard. Musikalische Anspielungs- und Zitatverfahren in Opern von Wolfgang Amad Mozart und Antonio Salieri. (thse, musicologie) Wien. Direction, Gernot Gruber
Adams F. John. The Place of the Piano Concerto in the Career of Mozart, Vienna: 1782-1786. (thse, musique), Harvard University, 1972 [vii, 363 p.]
Adams Sarah Jane. Quartets and Quintets for Mixed Groups of Winds and Strings : Mozart and His Contemporaries in Vienna c. 1780-1800. (thse, musicologie), Cornell University, 1994 [xiv, 356 p., tables, musique, exemples, bibliographie] Direction, James Webster
Addams Eugene Bayne. Source and Treatment of Thematic Material in the Developments of the Sonata-Allegro Movements in the Symphonies of Wolfgang Amadeus Mozart. (thse, thorie de la musique), Ph.D., Theory, University of Rochester, 1962 [475 p.]
Adlung Hans Philipp. Mozarts Opera seria Mitridate, re di Ponto. (thse, musicologie), Direction, Constantin Floros
Alcalde Pedro. Strukturierung und Sinn. Die dramatische Funktion der musikalischen Form in L. da Pontes und W. A. Mozarts Don Giovanni. (thse, musicologie), Freie Universität, Berlin, 1989.
Allanbrook Wye Jamison. Dance As Expression in Mozart Opera.(thse, musique), Stanford University, 1974 [361 p.]
Alston Charlotte LeNora. Recapitulation Procedures in the Mature Symphonies of Haydn and Mozart. Ph.D., Theory, University of Iowa, 1972 [252 p.]
Amato Bruno. Mutation: An Examination of Its Structural Uses in Selected Works of Haydn, Mozart, and Beethoven.
(thse, musique), Princeton University, 1974. [77 p.]
Arthur John C. Mozart's Fragments: A Catalogue and Critical Survey, with Special Reference to Their History and to Their Compositional, Biographical and Stylistical Significance. (thse, musicologie), Christ Church, Oxford University.
Atlas Raphael E. Aspects of W. A. Mozart's Treatment of Chromaticism. Ph.D., Theory, Yale University. Direction, Leon Plantinga
Ballard Jeffrey Dale. A Comparison of Vocal Requirements Between the Leading Tenor Arias in Idomeneo and The Abduction from the Seraglio: How Mozart Wrote for Anton Raaff and Valentin Adamberger. (thse, la voix), University of Southern Mississippi, 1993 [viii, 145 p., illustrations, musique, exemples, appendix, discographie, bibliographie,] Direction, Richard M. Sanchez
Batt Robert Gordon. A Study of Closure in Sonata-Form First Movements in Selected Works of W. A. Mozart.(thse, thorie de la musique), University of British Columbia, 1988 [xiii, 272 p., illustrations, tables, bibliographie]
Bieler Maria. Studien zu Mozarts frhen Klavierkonzerten : Das Konzert als Interpretation der zeitgenössischen Sonate. (thse, musicologie), Tbingen. Direction, Arnold Feil
Borkowsky Leonore. Die Oper Lucio Silla in der Vertonung von W. A. Mozart und J. Chr. Bach. Eine vergleichende Studie. (thse, musicologie), Direction, Hschen
Brink Guido. Die Finalsätze in Mozarts Konzerten. Aspekte ihrer formalen Gestaltung und ihrer Funktion als Abschluß des Konzerts. (thse, musicologie), Hochschule, Köln. Direction, Dietrich Kämper
Brown Kristi A. A Critical Study of the Female Characters in Mozart's Don Giovanni and Die Zauberflöte. (thse en musicologie), University of California at Berkeley, 1997. [v, 262 p., musique, exemples, traductions, appendix, bibliographie] Direction, Daniel Heartz
Brck Marion. Die langsamen Sätze in Mozarts Klavierkonzerten. (thse, musicologie), Mnchen, 1993. Direction, Rudolf Burkhardt
Brgge Joachim. Untersuchungen zum Personalstil W. A. Mozarts. Kompositionen mittels "Modell" und "Typus" am Beispiel von KV 525, Eine kleine Nachtmusik. (thse, musicologie), Göttingen, 1993. Direction, M. Carlin
Burdick Michael. A Structural Analysis of Melodic Scale-Degree Tendencies in Selected Themes of Haydn, Mozart, Schubert, and Chopin. Ph.D., Theory, Indiana University, 1977
Burns Ellen J. The Dialectical Structure of W. A. Mozart's Die Zauberflöte: A Phenomenological Analysis. (thse en musicologie) Florida State University, 1994 (2 v.) [xvii, 752 p., illustrations,tables, musique, exemples, appendix, bibliographie]
Buslau Oliver. Mozarts Klaviersonaten. (thse, musicologie), Köln. Direction, Hans Schmidt
Camp Elinor Jane Perry. Temporal Proportion: A Study of Sonata Forms in the Piano Sonatas of Mozart. (thse, thorie de la musique), Florida State University, 1968. [141 p.]
Catanzaro Christine D. de. Sacred Music in Mozart's Salzburg: Authenticity, Chronology, and Style in the Church Works of Cajetan Adlgasser. (thse, musicologie), University of North Carolina, 1990 [xiii, 438 p., tables, musique, exemples,catalogue thmatique, appendix, bibliographie]
Cavett Esther Caroline. Variation Technique in Mozart. (thse, musicologie), King's College, University of London.
Chapman Gary W. Recitative in Mozart's Italian Operas. (thse, musicologie), New York University.
Chesnut John Hind. Mozart as a Teacher of Elementary Music Theory. (thse, musicologie), University of Chicago, 1976 (2 v.) ] [xvi, 532 p., illustrations, tables, fac-simils., musique, exemples, appendix, bibliographie]
Cho Gyewan. W. A. Mozart's Jugendopern. (thse, musicologie), Direction, Maria Elisabeth Brockhoff
Choi Yoon-Sook. Wit and Humor in Mozart's Piano Sonatas. (thse, piano),Piano, University of Washington. ReSuper Musicalis Weboru (SMW). direction, Richard Will
Clark Dale Roy. The Bassoon in Mozart's Operas: A Dramatic and Musical Evaluation. (thse, interprtation), Boston University, 1997. [viii, 196 p., musique, exemples, bibliographie] Direction, Joel Sheveloff & John Daverio
Cleary Nelson Theodore. The D-Major String Quintet (K.593) of Wolfgang Amadeus Mozart: A Critical Study of Sources and Editions. (thse, ducation musicale), Michigan State University, 1973 [vi, 227 p., fac-simils, musique, exemples, appendix, bibliographhie] [RILM, 76:15309dd]
Converse Ralph D. Bastien und Bastienne, La finta semplice, and La finta giardiniera: Musical Device as Dramatic Delineator in Three Early Mozart Operas. (thse, musicologie), University of California at Davis. Direction, Christopher Reynolds
Cross Alan Elliott. The Eight Concert Arias for Bass and Orchestra of W. A. Mozart. 8thse, musique vocale), University of Southern Mississippi, 1995. [97 p., tables, musique, exemples, appendix, bibliographie] Direction, Larry Smith
Czieslok Carina.Das Sopran Fach in den Opernwerken W. A. Mozarts. Eine Studie zur vokalen Klanggestaltung. (thse, musicologie), Hamburg. Direction, Reinhard Flender
Dack James Frederick. The Antecedents of the Mass Styles of Haydn and Mozart. (thse, musicologie), University of Liverpool, 1975
Danckwardt Marianne. Die langsame Einleitung. Ihre Herkunft und ihr Bau bei Haydn und Mozart. (thse, musicologie), Mnchen, 1975.
DeLerma Dominique-Ren. Wolfgang Amadeus Mozart: The Works and Influences of His First Ten Years. (thse, musicologie), Indiana University, 1958 [331 p.]
Delfausse Robert A. The Rhythm of Measures in Mozart's Piano Sonatas. (thse, musique), City University of New York.
Demuth Dieter. Das idealistische Mozart-Bild (1785-1860). (thse, musicologie), Gießen, 1993.
Didion Robert. Untersuchungen zum Auffhrungsmaterial der Opern Mozarts am Frankfurter Theater 1787-1987.
(thse, musicologie), Heidelberg.
Diener Betty Sue. Irony in Mozart's Operas. (thse, musicologie), Columbia University, 1992.
Dronke Jutta. Ritornell und Solo in Mozarts Klavierkonzerten. (thse, musicologie), Mnchen, 1972.
Durham William E. The Harmonic Language of Mozart : A Detailed Study of Selected Late Instrumental Works. (thse, thorie de la musique) University of Rochester, 1957. 343 p.
Ebel Beatrice. Mozarts Requiem und seine Vorbilder. (thse, musicologie), Mnchen. Direction, Theodor Göllner
Eckelmeyer Judith Alice. Recurrent Melodic Structures and Libretto Continuity in Mozart's Die Zauberflöte. (thse, sciences humaines), Syracuse University, 1968. [vi, 301 p., musique, exemples, appendix, bibliographie] [RILM, 68 : 438dd]
Eisen Cliff. The Symphonies of Leopold Mozart and Their Relationship to the Early Symphonies of Wolfgang Amadeus Mozart: A Bibliographical and Stylistic Study. (thse, musicologie), Cornell University, 1986 [xi, 366 p., illustrations, tables, musique, exemples, catalogue thmatique, appendix, bibliographie]
Emerson Isabelle. The Role of Counterpoint in the Formation of Mozart's Late Style. (thse, musicologie), Columbia University, 1977. [321 p].
Engel Cora. Das Menuett bei Mozart. (thse, musicologie), Heidelberg. Direction, Ludwig Finscher
Enns M. Ruth. Mozart's Slow-Fast Rondò Arias: A Contribution to the Study of Aria Types, 1770-91. (thse, musicologie), University of British Columbia.
Etheridge David Ellis. The Concerto for Clarinet in A Major, K. 622, by W. A. Mozart: A Study of Nineteenth- and Twentieth-Century Performances and Editions.(thse, interprtation), University of Rochester, 1973 [vii, 218 p., musique, exemples, appendix, bibliographie]
Fairleigh James Parkinson. Transition and Retransition in Selected Examples of Mozart's Sonata-type Forms. (thse, musicologie), University of Michigan, 1973. 276 p.
Ferguson Linda Faye. "Col Basso" and "Generalbass" in Mozart's Keyboard Concertos: Notation, Performance Theory, and Practice. (thse, musicologie), Princeton University, 1983 [xviii, 430 p., illustrations,tables, fac-simils, musique, exemples, transcriptions, appendix, bibliographie, index] Direction, Kenneth Levy
Flothuis Marius H. Mozarts Bearbeitungen eigener und fremder Werke. (thse, musicologie), University of Amsterdam, 1969.
Forsberg Carl Earl. The Clavier-Violin Sonatas of W. A. Mozart. (thse, musicologie), Indiana University, 1964 [305 p.]
Gagn David. Performance Medium as a Compositional Determinant: A Study of Selected Works in Three Genres by Mozart. (thse, musique), City University of New York.
Gail Dorothea. Musikalisch-dramatische Strukturen in Mozarts Oper Così fan tutte. (thse, musicologie), Hochschule fr Musik und darstellende Kunst, Frankfurt am Main. Direction, Peter Ackermann
Garner Chet H. Principles of Periodic Structure in the Instrumental Music of Haydn, Mozart, and Beethoven. (thse, thoris de la musique), University of Iowa, 1977 [xvii, 279 p., tables, musique, exemples, liste des oeuvres, bibliographie, index] Direction, W. Atcherson. [RILM, 76 : 533dd]
Geidel Stanley. Mozart's Trio in E-Flat, K.V. 498, for Piano, Clarinet and Viola : An Analytical Examination of Melodic Relationships, an Investigation of Contemporary Performance Practices, and a Comparative Study of Current Editions. (thse, musique), Ball State University, 1989. Direction, Michael Meckna
Gersthofer Wolfgang. Die frhen Sinfonien Mozarts. (thse, musicologie), Heidelberg, 1991. Direction, Ludwig Finscher
Gibson Oscar Lee. The Serenades and Divertimenti of Mozart. (thse, musicologie), North Texas State University, 1960. [394 p.]
Glen Constance Cook. The Interaction of Haydn and Mozart : A Study of the Quartets. (thse, musicologie), Indiana University. Direction, A. Peter Brown
Grave Floyd Kersey. The Process of Articulation in Mozart's Piano Concertos. (thse, musicologie), New York University, 1973. [xiii, 267 p.], [RILM, 73:452dd]
Hager Nancy Barnes. Rhythm and Voice-Leading as a Facet of Style: Keyboard Works of J. S. Bach, C. P. E. Bach, and Mozart. (thse, musique), City University of New York, 1978. (2 v.) [833 p., tables, musique, exemples, liste des oeuvres, appendix, bibliographie]
Hajdu Susanne. Studien zur Mozart-Biographik. (thse, musicologie), Gießen. Direction, Nitsche
Harutunian John. Haydn and Mozart : A Study of Their Mature Sonata-Style Procedures. (thseMontgomery Michael F. A Critical Analysis of the Modulations of Mozart in Selected Late Instrumental Music. (thse, musique), Education, New York University, 1976 [190 p.]
Morbach Bernhard. Die Gloria- und Credo-Sätze der Messen W. A. Mozarts. Zur Theorie der Form, des vokal-instrumentalen Satzes und der Metrik. (thse, musicologie), Universität des Saarlandes, 1978 (2 v.), [xxii, 483 p. tables, musique, exemples, bibliographie]
Moskovitz David H. A Stylistic Evaluation of Cadenzas Presently In Print For W. A. Mozart's Violin Concertos in G Major (K.216), D Major (K.218) and A Major (K.219). D.M.A., Performance, University of Iowa, 1974. [139 p.]
Natosevic Constanze. Die Liebesthematik in Mozarts Così fan tutte. (thse, musicologie), Mnster. ReSuper Musicalis Weboru (SMW) director: Klaus Hortschansky
Nemesszeghy Lajos. Wolfgang Amadeus Mozart in seinen Beziehungen zu Ungarn (1761-1791). (thse, musicologie), Wien, 1991.
Neve Victoria Rider. Virtuosity in Mozart's Independent Piano Variations. (thse, interprtation),
    
http://www.google.com
youyou17




: 2077
: 25
: 12/05/2009

: : Mozart Wolfgang Amadeus    26 2009, 21:06

    
 
Mozart Wolfgang Amadeus
          
1 1

:
 ::   ::  -