ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس

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almomtaz
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la septième leçon de la théorie de la musique Empty la septième leçon de la théorie de la musique

الخميس 29 يناير 2009, 15:14
la septième leçon de la théorie de la musique TitreIntervalles


Un intervalle est la distance qui sépare deux notes ayant des positions différentes sur la portée.

Exemple:

la septième leçon de la théorie de la musique Intervalles1
L'intervalle mélodique fait entendre les deux sons successivement.

L'intervalle mélodique ascendant est celui dont la note inférieure est écrite la première.



la septième leçon de la théorie de la musique IntervalleAsc
L'intervalle mélodique descendant est celui dont la note supérieure est écrite la première.



la septième leçon de la théorie de la musique IntervalleDesc
En général, un intervalle se mesure toujours de façon ascendante, c'est-à-dire du grave à l'aigu, à moins que le contraire ne soit spécifié.


L'intervalle harmonique fait entendre les deux sons simultanément. Il se lit toujours de façon ascendante, c'est-à-dire de bas en haut.



la septième leçon de la théorie de la musique IntervalleHarm
Un intervalle tire son nom du nombre de degrés qu'il contient. Exemple, l'intervalle formé par 4 degrés se nomme quarte et l'intervalle formé par 6 degrés se nomme sixte.



La qualification et la composition des intervalles

La composition d'un intervalle indique le nombre de tons et de [url=http://www.theoriedelamusique.com/tons.html]demi-tons qu'il contient, ce qui sert à déterminer sa qualification. La qualification précise le nombre de tons et de demi-tons contenus dans un intervalle.


Exemple: le mot, "tierce", ne peut indiquer à lui seul le nombre de tons et de demi-tons contenus dans les différentes sortes de tierces.


Exemple sans qualification:

la septième leçon de la théorie de la musique 3Tierces
Les termes employés pour qualifier les intervalles sont : diminué, mineur, majeur, juste, augmenté. Lorsqu'une quarte augmentée est constituée de 3 tons on emploie le terme triton pour la désigner.


L'intervalle simple ne dépasse pas l'étendue d'une octave juste. Les intervalles simples sont la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et l'octave.



































La qualification et la composition des intervalles simples
Secondes(Diminuée)

Inadmissible, car en pratique, ces 2 notes produisent le même son, il n'y a donc pas d'intervalle.
Mineure

la septième leçon de la théorie de la musique SecondeMin

1 demi-ton diatonique


Majeure

la septième leçon de la théorie de la musique Seconde

1 ton



Augmentée

la septième leçon de la théorie de la musique SecondeAug

1 ton et 1 demi-ton chromatique


Tierces
Diminuée

la septième leçon de la théorie de la musique TierceDim

2 demi-tons diatoniques


Mineure

la septième leçon de la théorie de la musique TierceMin

1 ton et 1 demi-ton diatonique

Majeure

la septième leçon de la théorie de la musique TierceMaj

2 tons




Augmentée

la septième leçon de la théorie de la musique TierceAug

2 tons et 1 demi-ton chromatique

QuartesDiminuée

la septième leçon de la théorie de la musique QuarteDim

1 ton et 2 demi-tons diatoniques




Juste

la septième leçon de la théorie de la musique QuarteJuste

2 tons et 1 demi-ton diatonique






Augmentée

la septième leçon de la théorie de la musique QuarteAug

2 tons, 1 demi-ton diatonique et 1 demi-ton chromatique
ou 3 tons (Triton)

Quintes
Diminuée

la septième leçon de la théorie de la musique QuinteDim

2 tons et 2 demi-tons diatoniques



Juste

la septième leçon de la théorie de la musique QuinteJuste

3 tons et 1 demi-ton diatonique




Augmentée

la septième leçon de la théorie de la musique QuinteAug

3 tons, 1 demi-ton diatonique et 1 demi-ton chromatique


Sixtes
Diminuée

la septième leçon de la théorie de la musique SixteDim

2 tons et 3 demi-tons diatoniques



Mineure

la septième leçon de la théorie de la musique SixteMin

3 tons et 2 demi-tons diatoniques



Majeure

la septième leçon de la théorie de la musique SixteMaj

4 tons et 1 demi-ton diatonique



Augmentée

la septième leçon de la théorie de la musique SixteAug

4 tons, 1 demi-ton diatonique et 1 demi-ton chromatique

SeptièmesDiminuée

la septième leçon de la théorie de la musique SeptiemeDim

3 tons et 3 demi-tons diatoniques

Mineure

la septième leçon de la théorie de la musique SeptiemeMin

4 tons et 2 demi-tons diatoniques

Majeure

la septième leçon de la théorie de la musique SeptiemeMaj

5 tons et 1 demi-ton diatonique


(Augmentée)




Inusitée dans la pratique
OctavesDiminuée

la septième leçon de la théorie de la musique OctaveDim

4 tons et 3 demi-tons diatoniques



Juste

la septième leçon de la théorie de la musique OctaveJuste

5 tons et 2 demi-tons diatoniques




Augmentée

la septième leçon de la théorie de la musique OctaveAug

5 tons, 2 demi-tons diatoniques et 1 demi-ton chromatique



Les intervalles composés
[/url]
L'intervalle composé dépasse l'étendue d'une octave juste; il peut être redoublé, triplé, quadruplé, etc. Les intervalles composés sont la neuvième, la dixième, la onzième, la douzième, la treizième, la quatorzième, la quinzième, la seixième, la dix-septième, etc.



Pour redoubler un intervalle, on peut déplacer la note supérieure de l'intervalle simple à l'octave supérieure.



la septième leçon de la théorie de la musique IntervalleComp1
Pour redoubler un intervalle, on peut aussi déplacer la note inférieure de l'intervalle simple à l'octave inférieure.



la septième leçon de la théorie de la musique IntervalleComp2
Pour trouver l'intervalle redoublé d'un intervalle simple, il faut ajouter 7 degrés au nombre représentant l'intervalle simple.

Exemple:

Pour calculer le redoublement de la tierce à une octave on doit faire l'opération suivante:
3 + 7 = 10 (Une dixième).
Pour trouver l'intervalle simple d'un intervalle redoublé on doit enlever 7 degrés à l'intervalle redoublé.



Exemple:

Pour obtenir l'intervalle simple de la onzième on doit effectuer l'opération suivante:
11 - 7 = 4 (Une quarte).

Pour tripler ou quadrupler un intervalle simple, on déplace sa note supérieure à deux ou trois octaves supérieures, ou sa note inférieure à deux ou trois octaves inférieures.



Exemple:

Pour calculer le triplement de la tierce à 2 octaves on doit effectuer l'opération suivante:
3 + 7 + 7 = 17 (Une dix-septième).

la septième leçon de la théorie de la musique IntervalleComp3
Mdjiji
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la septième leçon de la théorie de la musique Empty رد: la septième leçon de la théorie de la musique

الأحد 01 فبراير 2009, 19:33
merci
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