ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس
ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

اذهب الى الأسفل
éspoir d algerie
éspoir d algerie
انثى
عدد الرسائل : 135
العمر : 31
تاريخ التسجيل : 30/01/2009

sujets de français pour les 5éme années Empty sujets de français pour les 5éme années

الإثنين 20 أبريل 2009, 01:14
3-

Sais – tu que le pain que tu manges est le résultat d'un grand travail ?

D'abord le fellah récolte le blé en été . Ensuite , ce blé est transformé en farine que le boulanger utilise pour fabriquer le pain .

A son tour , ton père devra beaucoup travailler pour l'acheter.

C'est pourquoi , tu dois respecter le pain .
Questions


I ) – Compréhension du texte :

1 ) – Recopie le bon titre : Le gâteau - le pain - le fruit

2 ) – En quelle saison le fellah récolte le blé ?

3 ) – Donne le contraire du mot souligné

Papa travaille beaucoup pour acheter le pain

Papa travaille pour acheter le pain .

II ) – Fonctionnement de la langue :

1 ) – Complète au futur : Papa travaillera - Je mangerai

Tu ___________ - Nous _____________

2 ) - Complète par le passé : arrivé - arrosée

La fleur est ______________________

Le bateau est ____________________

3 ) – Complète par l'adjectif qualificatif : noirs - content

Des tricots ___________________

Un garçon ___________________

III ) – Production écrite : Numérote les phrases pour obtenir un paragraphe

Le boulanger cuit la pâte .

Le fellah moissonne le blé .

Le père gagne l'argent pour acheter le pain .



C’est moi le roi.
- C’est moi le roi des animaux, tout le monde le sait. Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer les choses, s’exclama le lion.
- Oui mais moi, vois- tu, je suis le plus gros, je mérite d’être roi, répond l’éléphant.
- Tu vis moins longtemps que moi et ma carapace me protège de toutes les attaques, proteste la tortue.
- Aucun de vous ne peut voler dans le ciel, je suis le seul des oiseaux qui peut apprendre à parler. Je dois être roi, affirme le perroquet.
- Taisez-vous, chuchote le serpent. Mon venin est puissant que je pourrai éliminer chacun d’entre vous, et je deviendrai le roi.
A) Compréhension de l’écrit :
1) Je recopie les noms des animaux cités dans le texte :……………………………………..3
2) Je coche la bonne réponse : Ce texte est-il un :
Conte ……. Un poème ………. Un dialogue ………
3) Parmi les animaux du texte, quel est l’animal qui peut apprendre à parler ?
B) Fonctionnement de la langue :


1) J’ajoute le suffixe qui convient pour trouver un nom à partir du verbe :
ation – tion – ment – eur
Changer → ………………………………


2) J’écris la phrase suivante à la forme affirmative :
*Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer les choses.* ……………………………...


3) Je trouve l’infinitif des verbes soulignés : << je suis le plus gros, je mérite d’être roi >>
Suis → …........................... mérite →………………………
C) Production écrite :
Voici les questions posées par un renard à un mouton. Trouve ses réponses :


- Bonjour, je suis le renard. Qui es-tu ?

- …………………………………………………………….. , répond le mouton.

- Moi, je vis dans les montagnes et les forêts. Et toi, Où habites-tu ? ajoute le renard.

- ……………………………………………………… ………, répond le mouton.

- Je suis un carnivore, j’aime manger la viande. Et toi, que manges-tu ?

- .......................................................................................................................................

Les enfants mangent du pain à la confiture .
الرجوع الى أعلى الصفحة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى