ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس
ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

اذهب الى الأسفل
jassin
jassin
ذكر
عدد الرسائل : 16
العمر : 38
تاريخ التسجيل : 12/02/2009

Savoir...? Empty Savoir...?

الجمعة 24 أبريل 2009, 00:38
[i][left]Qu'est-ce que (le) savoir ? Qu'est-ce qu'apprendre le savoir ? Qu'est-ce qu'enseigner le savoir ? Comment structurer le savoir pour permettre un apprentissage le plus fécond et le plus équilibré possible, c'est-à-dire qui donne à l'apprenant le pouvoir de maîtriser les situations qu'il est ou sera amené à rencontrer dans sa vie quotidienne, que celle-ci soit familiale, sociale, professionnelle,... ?
Nous proposons ici une réflexion dont l'objectif est de structurer différents concepts relatifs au savoir, largement utilisés tant par les théoriciens que par les praticiens du savoir : savoir-faire, savoir-être, capacité, compétence, etc. Ce faisant, nous ne cherchons pas à distinguer ou à opposer des concepts proches en leur donnant des attributs spécifiques qui se fonderaient sur des distinctions subtiles dont la pertinence ne nous apparaît pas toujours. Au contraire, notre ambition est de proposer un modèle cohérent, qui intègre les différents concepts, en montrant en quoi ils s'inscrivent dans un continuum dans lequel ils agissent en constante interaction. Notre réflexion va parfois à l'encontre d'un discours commun largement répandu. Nous ne croyons pas qu'il s'agit là d'opposition véritable, mais plutôt d'un élargissement des conceptions plus à même - nous semble-t-il - de rendre compte de la réalité, complexe par définition.
C'est à dessein que nous utilisons le terme « savoir ». « Le savoir », en tant que nom, écrit au singulier, désigne tout ce qu'un individu sait, à un moment donné de son existence. Cette définition tautologique rappelle que « le savoir » (nom) est aussi et sans doute avant tout « savoir » (verbe). De ce fait, « savoir » est inscrit dans l'action.
On peut dire que « savoir », c'est être capable d'exercer une activité (donner une définition, construire, résumer, citer, ) sur un certain contenu (telle formule, telle démarche de résolution, telle activité pratique, tel comportement, ) qui appartient à un domaine particulier.

à suivre.......
عاشقة الغروب
عاشقة الغروب
ذكر
عدد الرسائل : 38
تاريخ التسجيل : 08/04/2010

Savoir...? Empty رد: Savoir...?

السبت 09 أكتوبر 2010, 20:31
برافو وين قريت هههههههههههههههههههه

الرجوع الى أعلى الصفحة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى