| 
 

 yacine karoune

         





: 38
: 08/04/2010

: yacine karoune    29 2011, 20:00



VOCABULAIRE
Les verbes PRENDRE et METTRE


Les verbes prendre et mettre sont souvent utiliss. On peut les remplacer par des verbes synonymes (qui veulent dire la mme chose) plus prcis.

exemple : prendre un comprim  avaler un comprim
mettre un manteau  enfiler un manteau.

Certaines expressions sont formes avec les verbes prendre ou mettre :

exemple : prendre froid (s'enrhumer) - mettre les voiles (partir)
=================================================================================================

EXERCICES

1. Remplace le verbe prendre par un des synonymes suivants :

boire - arrter - attraper - voler - avaler

- Mon voisin a oubli de fermer sa porte, on vient de lui prendre ses conomies.
...........................
- La police n'a pas tard prendre le voleur.
........................

- Je dois prendre un comprim avant chaque repas.
...................

- Aurlien a failli prendre une norme carpe.
...................

- Elle refuse de prendre sa tisane.
...................

2. Fais correspondre un verbe synonyme chaque expression :

Prendre de la vitesse vieillir Mettre de l'ordre jeter
Prendre de l'ge s'enfuir Mettre la poubelle s'habiller
Prendre feu acclrer Mettre ses vtements montrer
Prendre la fuite s'enflammer Mettre sous les yeux ranger







3. Ecris une expression synonyme contenant le verbe prendre.

exemple : elle djeune  elle prend son petit-djeuner.

Elle se douche.  Elle ...............................................................................................
Elle ne se presse pas.  Elle ...............................................................................................
Ce bb grossit.  Ce bb ........................................................................................

4. Remplace le verbe mettre par un verbe plus prcis.

Je mets mon livre sur la table.

Maman met du lait dans un bol.

Mettez vos crayons dans la trousse.

En se levant, il met toujours la radio.

Il met un vieux vtement la poubelle.

































2

VOCABULAIRE

LES RECETTES DE CUISINE


Les ...................................... : ensembles des lments qui rentrent dans la fabrication d'un plat, d'un gteau.

Le ........................................ : objet qui peut contenir un liquide, un mlange.

Je connais plusieurs types de .............................. : ................................................................................
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Noms qui dsignent une quantit :
............................................: quantit que l'on peut prendre entre 2 doigts.

........................................... : quantit contenue dans une cuillre.

........................................... : quantit contenue dans un bol.

............................................ : quantit contenue dans une assiette.

............................................ : quantit de pain contenue dans un four.

.......................................... : quantit d'aliments qui entre dans la bouche en une seule fois.


Les actions en cuisine :

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................






Je connais la dfinition de certains de ces verbes.
saupoudrer : ...............................................................................................................................................

enfourner : .................................................................................................................................................

faonner : ...................................................................................................................................................

tamiser : ...................................................................................................................................................

beurrer : ...............................................................................................................................................


=================================================================================================

Exercice :

Je remplace les verbes mettre et faire par des verbes plus prcis.

Je mets le lait dans le saladier. Je .................................................................................................


Il met du sucre sur la tarte. Il .................................................................................................

Elle met le gteau au four. Elle ..............................................................................................

Nous mettons du beurre dans le plat. Nous ...........................................................................................

Je fais des petites boules avec la pte. Je ...............................................................................................

















3

VOCABULAIRE

LES FAMILLES DE MOTS
Mots simples - mots drivs

Spectacle de patinage.

Julien apprend patiner. Il glisse sur ses patins. Quelquefois, il perd l'quilibre et s'croule sur la patinoire. Il n'est pas trs bon patineur.

Dans ce texte, souligne les mots qui se ressemblent et forment la mme famille.
Quel est le mot simple autour duquel les autres mots sont construits ? .........................................
Dans chaque mot entoure la partie mot simple.

A partir du mot patin, on a form d'autres mots : patiner, patineur, patinage, patinoire...
Ce sont des mots drivs : ils forment une famille de mots.
On forme les mots drivs en allongeant le mot simple soit au dbut soit la fin :
exemple : conte  raconter  conteur.

==================================================================================================

1. Tu peux trouver le mot simple partir du mot driv.

fleurir, fleuriste, refleurir : .........................
longueur, longuement, allonger : ........................
montagne, montagneux, montagnard : ..........................
parfumeur, parfumerie, parfumer : ..............................

2. Tu peux former un mot driv en allongeant le mot simple :

soit au dbut : soit la fin :

monter : ...................................................................... chant :...........................................................
boucher : ..................................................................... plant : ..........................................................
coller : ......................................................................... danse : .........................................................
plier : .......................................................................... nage : ...........................................................

3. Dans chaque famille, souligne le mot simple.

chanter dentiste exactement rondelle lourd
chant dentition exactitude rondeur lourdeur
chanteuse dentaire exact arrondir alourdir
chantonner dent inexact rond lourdement




4

VOCABULAIRE
CE2
LES MOTS ETIQUETTES

La runion des animaux

Les hiboux, les grives, les coucous, les pies, les faisans, les moineaux, les alouettes, les rouges-gorges tombent du ciel dans un bruit de plumes. Les renards se faufilent entre les troncs et s'installent en silence. Les blaireaux, les belettes se glissent avec la famille des serpents... Le vieux sanglier-chef se redresse en disant : "Mes chers amis, nous sommes au complet. La sance est ouverte."

Anne-Marie Chapouton : Janus le chat des bois.
Les renards, les blaireaux, les belettes, les serpents, le sanglier peuvent se grouper derrire l'tiquette "Animaux sauvages".
Les hiboux, les grives, les coucous, les pies, les faisans, les moineaux, les alouettes, les rouges-gorges peuvent se grouper derrire l'tiquette : "Oiseaux".
"Animaux sauvages" et "Oiseaux" sont des mots-tiquettes.

==================================================================================================

1. Tu encadres le mot-tiquette dans chaque liste.

moustique - insecte - hanneton - fourmi - papillon - mouche - abeille

chemise - veste - tricot - manteau - jupe - vtement - anorak

basket - football - natation - sport - volley - tennis

bleu - vert - couleur - rouge - orange - violet - jaune - marron

barque - caravelle - paquebot - bateau - pniche - cano

Espagne - Italie - France - Angleterre - Allemagne - Pays - Belgique


2. Tu trouves le mot-tiquette de ces listes.

truite - saumon - carpe - anguille ............................................

pomme - poire - banane - fraise ............................................

poireau - carotte - haricot - laitue ............................................

camembert - roquefort - gruyre .............................................

rose - marguerite - coquelicot - bleuet ...........................................





4

VOCABULAIRE
CM1
LES SYNONYMES

Pour m'expliquer un mot, le dictionnaire me propose d'autres mots qui veulent dire la mme chose.
exemple :
obtenir : Eric vient d'obtenir le premier prix de piano.  avoir, gagner, recevoir.
A partir du raisin, on obtient du vin  fabriquer

Suivant le sens de la phrase, je peux remplacer obtenir par avoir, gagner, recevoir ou bien fabriquer.
Avoir, gagner, recevoir, fabriquer sont des synonymes du verbe obtenir.



Les mots ou expressions qui ont le mme sens ou qui sont de sens voisin sont des synonymes.


==================================================================================================

1. Relie par une flche les synonymes.

quitter fripouille
amas costume
immortel laisser
canaille perfectionner
vtement tas
amliorer ternel

2. Cherche les synonymes du mot habitation dans la chanson "Le joueur de flteau" de Georges Brassens.

habitation : chteau, ................................, ...................................................., .........................................,
.........................................,

3. Dans les phrases suivantes, remplace le mot soulign par un synonyme choisi dans la liste suivante :

peureux - drle - comdiens - cach - milieu - figure

Nicolas s'est dissimul sous la table pour jouer. On dit que le livre est un animal craintif.
................................ .............................

Les acteurs vont jouer une pice de Molire. Le ballon est au centre du terrain. Cela se voit comme le
............................... .........................

nez au milieu du visage. A midi, j'ai entendu une histoire amusante.
....................... ..............................


5

VOCABULAIRE
LES CONTRAIRES

beau laid buvable imbuvable
gentil mchant dire contredire
rare abondant faire dfaire
fleurir faner mobile immobile
rapide lent obissant dsobissant

Un contraire est un mot qui a un sens oppos celui d'un autre mot.
rapide  lent
Certains prfixes comme in-, im-, anti-, contre - d (des)-, mal - servent construire des contraires.
mobile  immobile - heureux  malheureux - dire  contredire - gal  ingal
coudre  dcoudre - obissant  dsobissant - poison  antipoison

La ngation ne ..... pas sert exprimer le contraire d'une action.
Il pleure.  Il ne pleure pas.


======================================================================================================

1. Recopie sur une mme ligne les mots de sens contraire.

peureux - intelligent - fort - courageux - fonc - faible - stupide - clair - prcis - pauvre - imprcis - riche
___________________________________ _____________________________________
___________________________________ _____________________________________
___________________________________ _____________________________________

2. Trouve le contraire des mots suivants (en utilisant un prfixe si besoin).

noir ..................... pleurer .................. adroit ............................ lourd ......................
jeune ................... fermer ................... propre ............................ poli ........................

3. Dans la liste suivante, choisis l'adjectif contraire qui convient le mieux.
aimable - vert - tendre - humide - larmoyant - doux

un hiver sec ........................................ du vin sec ......................................................
les yeux secs ........................................ un cur sec ...................................................
du bois sec ........................................... un ton sec .....................................................





6

VOCABULAIRE
LES DIFFERENTS SENS D'UN MOT

1. bande nom f. a) Morceau de tissu long et troit utilis pour faire des pansements ( bander, bandage)
b) Je vais coller ici une bande de papier, un morceau de papier long et troit. c) BANDE MAGNETIQUE La bande magntique d'un magntophone, le long ruban sur lequel sont enregistrs les sons. d) BANDE DESSINEE : suite de dessins qui racontent une mme histoire. Un album de bandes dessines (B.D.)

2. bande nom f. (souvent pjoratif) groupe ; Une bande de voyous : un groupe de voyous

A quelle dfinition du mot bande correspondent les groupes de mots : une bande bleu, blanc, rouge, - une bande magntique, - une bande Nylex ?
Le sens du mot bande est-il le mme dans les deux phrases suivantes ?
- Le mdecin entoure une bande autour du poignet du bless.
- Les loups vivent en bandes.

Un mot peut avoir plusieurs sens. Pour trouver ce sens, il faut bien comprendre la phrase dans laquelle ce
mot se trouve.

exemple : Le mdecin entoure une bande autour du poignet du bless. (sens 1. a) )
Les loups vivent en bandes. (sens 2 )

======================================================================================================
1. Indique le sens du mot dans chacune des phrases.
MOUSSE : sens 1. Apprenti marin
sens 2. Petite plante formant une plaque au sol, sur les murs ou troncs d'arbres
sens 3. Ecume, bulles qui se forment la surface des liquides

J'adore les bains plein de mousse. sens .........
Dans ce bois de chtaigniers, la mousse fait un tapis vert. sens .....
Ce mousse est en train de laver le pont du navire. sens ....

2. Voici les deux sens d'un mot. Trouve ce mot.
- outil utilis pour tracer un trait. 
- rglement qui accompagne un jeu.
- petit objet servant fermer une bouteille. 
- embouteillage de voitures.

3. Souligne la dfinition qui convient au sens du mot soulign.
J'ai reu une lettre de mon cousin lettre : 1. Il y en a 26 dans notre alphabet (a,b,c,d...)
2. Ecrit envoy quelqu'un, sous enveloppe, par la poste.

Eric a reu un vtement neuf pour neuf : 1. qui vient d'tre fabriqu et n'a pas encore t utilis
son anniversaire. 2. Nombre : Anna a neuf ans.

4. Trouve les mots qui correspondent ces dfinitions :
- On le trouve dans la bouche. Le roi y habite. ..................................................................
- Pierrot la prte pour crire un mot. L'oiseau en a plus d'une. ..................................................................
- Tenir un rle au thtre. S'amuser ..................................................................

7

VOCABULAIRE
AUTOUR DU MOT Rve


1. Cherche des mots de la famille de rve.
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Range les dans l'ordre alphabtique.
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2. Cherche dans le dictionnaire la diffrence entre les mots rvasserie et rverie.
rvasserie : .........................................................................................................................................................
rverie : ..............................................................................................................................................................

3. Complte les phrases suivantes l'aide de que, ou de.
Pierre a rv ........... son pre avait un autobus.
Nadine rve ............. friandises chaque fois qu'elle va une fte.
En ce moment, je rve ............ ce que je ferai plus tard.
Mes parents rvent ............ leur future maison.
J'ai rv .......... je ne savais plus mes tables.
Il rve souvent ............. des voyages en fuse.

4. Complte les phrases suivantes avec un mot de la famille de rve.
Hugo doit recommencer son exercice car il ..................... quand le matre a donn les explications;
C'est un lve trs .................................., toujours ailleurs, perdu dans ses ................................. .
Le matre dit qu'il ................................. .

5. Remplace le verbe rver par chacun des verbes suivants.
imaginer, penser, dsirer.

Flicie rve d'tre plus tard infirmire dans un bel hpital.
.........................
Les petits garons rvent qu'ils seront pompiers;
..........................
Christophe rve son prochain cadeau.
..........................



8

VOCABULAIRE
POUR FAIRE LE PORTRAIT
D'UNE PERSONNE

Dcrire le visage

les cheveux :.......................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
la forme du visage : .............................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

les yeux la bouche le nez le menton le front














La silhouette

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
8 bis

VOCABULAIRE
POUR FAIRE LE PORTRAIT MORAL
D'UNE PERSONNE

Dcrire le caractre

...........................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................

Les qualits

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Les dfauts

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


9

VOCABULAIRE
LE VOCABULAIRE SE RAPPORTANT AUX ANIMAUX

Les familles d'animaux

les mles les femelles les petits les mles les femelles les petits
l'ours l'ourse l'ourson le .................. la hase le levraut
le loup la ................ le louveteau le chevreuil la ................. le chevrotin
le .................. la biche le faon le cheval la ................. le ......................
le bouc la .................... le chevreau le canard la .................... le ......................
le verrat la ................. le ...................... le mouton la ..................... l'....................


Les logis des animaux.

Le colombier pour la .............................. La porcherie pour le ............................................
Le gte pour le ........................................ L'curie pour le ....................................................
Le chenil pour le .................................... La bergerie pour le ...............................................
L'aire pour le .......................................... Le poulailler pour la .............................................
Le terrier pour le .................................... L'table pour la ....................................................
L'antre pour le ........................................

Les cris des animaux.

Le chat  miauler : un miaulement La vache  beugler : un beuglement
La brebis bler : un blement Le pigeon roucouler : un roucoulement
Le cheval  hennir : un hennissement Le chien  aboyer : un aboiement
Le porc grogner : un grognement Le corbeau  croasser : un croassement
Le loup  hurler : un hurlement L'ne  braire : un braiment
Le lion  rugir : un rugissement La chouette  hululer : un hululement
La marmotte  siffler : un sifflement La grenouille  coasser : un coassement








Les parties du corps des animaux.

Je trouve le mot prcis pour dsigner :
- les ongles du cheval, de la vache, etc. : .....................................
- le nez de l'lphant :..........................................
- la bouche d'un oiseau : ....................................
- les mamelles de la vache : .............................
- les narines du cheval et des mammifres herbivores : ................................
- organe respiratoire des poissons : ...........................................
- la poitrine du cheval et de certains animaux : ...............................................
- les lvres de certains mammifres comme le chameau : .......................................
- la colonne vertbrale : ...............................................




























10

VOCABULAIRE

LES HOMONYMES

Les vampires sucent le sang. Julien parle sans crainte.
Je sais compter jusqu' cent . Je sens lair froid dans mon dos.
Les mots crits en gras se prononcent-ils de la mme faon ? ..............................
Ont-il le mme sens ? ..........................
Indique la nature de chacun de ces mots.
Sang : ............................ sans : .....................................
cent : ............................. sens : ...................................


On appelle homonymes des mots qui scrivent ou se prononcent de la mme faon mais qui nont pas le mme sens.
Exemples : un livre, une livre du sang, cent mtres



1. Place les homonymes suivants dans la phrase qui convient : mre, mer, maire
Ma .................. est blonde.
Le .................... porte une charpe tricolore.
Nous passerons nos vacances au bord de la ...................... .
Je prpare un cadeau pour la fte des ......................... .
Nous sommes spars de lAfrique du Nord par la ................... Mditerrane.
Le ................... flicite les maris.

2. Complte les phrases suivantes avec 4 homonymes du mot vert.
Jaime boire un ....................... deau lorsque jai trs soif ;
Cette posie est crite en .................. rguliers.
On a trouv un .................. de terre dans le pot de fleurs.
On sort de classe ...................... 12 h 15.

3. Complte avec un de ces homonymes : seau, sot, saut, sceau.
Le sportif a battu son record en faisant un ..................... de six mtres dix.
Au bas de ce parchemin , on voit le ...................... du roi.
Il faut un ...................... pour vider la baignoire car lcoulement est bouch.
Tu nes quun ....................

4. Cherche 2 homonymes de conte et emploie chacun de ces 3 mots dans une phrase.
11

VOCABULAIRE

LES DIFFERENTS NIVEAUX DE LANGAGE


Ce gteau est vraiment trs bon ! Il est super ce gteau ! Ce gteau est succulent !
1 2 3
Parmi ces trois expressions, laquelle emploierais-tu :
- avec un ami : ........... Cest le langage ........................................
- avec un voisin : ..................... Cest le langage .........................................
- dans une lettre : ...................... Cest le langage .........................................

Il y a diffrentes faons de sexprimer. On nemploie pas les mmes mots suivant la personne laquelle on sadresse.
On peut employer des mots du langage familier avec quelquun que lon connat bien, avec un camarade. Mais avec des grandes personnes, en classe ou dans un texte crit , on doit utiliser des mots du langage courant ou un langage plus recherch avec un vocabulaire plus riche.



1. Classe les expressions suivantes dans le tableau.
Fiche-moi la paix ! Laisse-moi tranquille ! Cesse de mimportuner
Fais gaffe ! Prends garde ! Attention !
Dpche-toi ! Grouille-toi ! Hte-toi !
Quel fichu temps ! Quel mauvais temps ! Quel temps excrable !

Langage familier Langage courant Langage recherch





2. Trouve le mot du langage courant qui manque.
Langage familier Langage courant Langage recherch
le bouquin le volume
le boulot la profession
la baraque le domicile
une tuile un dsagrment

3. Complte le tableau suivant.
Langage familier Langage courant Langage recherch
frapper rouer de coups
bagnole voiture
se tailler senfuir
comprendre saisir

4. Dans chaque srie, barre le mot qui appartient au langage familier.
un ami - un copain - un camarade laid - moche - affreux
le travail - la tche - le boulot lit - paddock - couche
un homme - un monsieur - un type dormir - sommeiller - pioncer
costaud - vigoureux - fort manger - dvorer - bouffer

5. Rcris ces phrases dans un langage courant ou recherch.

Jai bouff un super casse-crote. .......................................................................................................................

Jai pas assez de fric pour a. .............................................................................................................................

Tire-toi de l. Tu me casses les pieds. .................................................................................................................

Ce mec est compltement dbile. .........................................................................................................................

6. Ecris le mot qui se cache derrire labrviation familire.

La tl .............................................................. Le cin .........................................................
Le prof ............................................................ le foot ..........................................................
les maths .......................................................... sympa ................................................................
la gym ............................................................... la pub .............................................................







12

VOCABULAIRE

SENS PROPRE , SENS FIGUR

Martin a mal au pied, il sassied au pied du chne.
Sagit-il du mme pied dans ces deux phrases ? ..............
Pourquoi parle-t-on du pied dun arbre ?................................................................................................
..............................................................................................................................................................
Martin a mal au pied : pied est ici employ au sens propre, au sens premier du mot.
Il sassied au pied du chne : pied est ici employ au sens figur, on fait une comparaison de la base de larbre avec les pieds dun tre humain.

Un mot peut avoir plusieurs sens.
Au sens propre, un mot dsigne une ralit concrte. Exemple : Je plonge dans la piscine plonger dans leau est une ralit.
Au sens figur, le mot est utilis par comparaison avec la ralit laquelle il fait penser. Exemple : je plonge dans un roman passionnant plonger dans un roman est une comparaison, on ne peut pas plonger dans un livre comme on plonge dans une piscine.


1. Indique si les mots souligns sont utiliss au sens propre ou au sens figur.
 La tte dune vis ................................ avoir mal la tte .............................
 avoir le dos vot...............................le dos dune chaise ............................
 avaler un noyau de cerise ............................ avoir un noyau de bons amis...............................
 Le chat tourne autour de sa queue ................................. la queue du train ...............................

2. Fais correspondre chaque expression au sens figur son explication.
un paysage svre   louverture dun gout
une voix froide   un paysage dont la vue est triste
une bouche dgout   se dmener et faire beaucoup defforts
faire des pieds et des mains   avoir un lger dfaut de prononciation
avoir un cheveu sur la langue   une voix qui nexprime pas dmotion

3. Colorie uniquement les phrases o les mots doigts, riant, poids, dvore, savon sont utiliss au sens figur.
Marion sest fait mal au doigt. Je prendrai un doigt de vin.
En riant, Pierre ouvre la porte. Vous admirez ce riant paysage.
Grand-pre commence sentir le poids des ans. Quel est le poids de ce colis ?
Lucas dvore son roman policier. Le tigre dvore une gazelle.
Le matre passe un savon aux lves dsobissants. Mathilde achte un savon trs doux.
bonne chance
yacine karoune
    
fati




: 728
: 22
/ :
: 18/08/2009

: : yacine karoune    02 2011, 18:48

merciiiiiiiii bq
    
http://....





: 401
: 23
: alger
/ :
: 23/12/2009

: : yacine karoune    02 2011, 19:48


    
 
yacine karoune
          
1 1

:
 ::   :: -