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 la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2

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almomtaz



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مُساهمةموضوع: la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2   الخميس 29 يناير 2009, 15:23




La gamme diatonique mineure:

La gamme mineure peut se présenter sous trois formes différentes: la forme dite du mode mineur ancien (appelé aussi mode mineur naturel), la forme harmonique et la forme mélodique.



La gamme du mode mineur ancien ou gamme mineure naturelle:

La gamme du mode mineur ancien est aussi appelé gamme mineure naturelle parce qu'elle utilise les mêmes notes que sa gamme relative majeure.


Par exemple, la gamme de La mineur ancien (naturel) utilise les mêmes notes que sa relative majeure c'est-à-dire la gamme de Do majeur.



La gamme du mode mineur ancien (naturel) est formée dans l'ordre d'un ton, d'un demi-ton diatonique, de deux tons consécutifs, d'un demi-ton diatonique et de deux tons consécutifs. Cette gamme contient 5 tons et 2 demi-tons diatoniques comme la gamme diatonique majeure. Elle appartient au genre diatonique parce qu'elle contient des demi-tons diatoniques.



Dans le graphique ci-dessus, on peut remarquer que dans la gamme mineure naturelle, le demi-ton diatonique se trouve entre le deuxième et troisième degré et entre le cinquième et sixième degré.


La gamme de La mineur ancien ne contient aucune altération et elle peut être utilisée comme modèle pour la construction des autre gammes du mode mineur ancien.


La gamme de La mineur ancien:




Il y a sept gammes diatoniques mineures naturelles utilisant les dièses et sept gammes diatoniques mineures naturelles utilisant les bémols. En comptant la gamme diatonique de La mineur ancien, il y a en tout 15 gammes diatoniques mineures naturelles. Dans toutes ces gammes, la distance entre chacun des degrés reste la même, c'est-à-dire 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton.



Les 7 gammes du mode mineur ancien utilisant les dièses:

Comme pour les gammes majeures, les gammes mineures utilisant des dièses se succèdent de
quinte en quinte en montant.


Dans leur ordre de succession, les gammes diatoniques mineures utilisant des dièses se nomment:
Mi, Si, Fa # , Do # , Sol # , Ré # , La #

Dans leur ordre de succession, les dièses qui constituent ces gammes sont:
Fa # , Do # , Sol # , Ré # , La # , Mi # , Si #

Les dièses doivent être placés immédiatement après la
clé. Ces dièses sont des altérations essentielles qui forment l'armure de la clé.



La gamme de Mi mineur ancien:



La gamme de Si mineur ancien:

La gamme de Fa# mineur ancien:

La gamme de Do# mineur ancien:

La gamme de Sol# mineur ancien:

La gamme de Ré# mineur ancien:

La gamme de La# mineur ancien:


Les 7 gammes du mode mineur ancien utilisant les bémols:

Comme pour les gammes majeures, les gammes mineures utilisant des bémols se succèdent de quarte en quarte en montant (ou de quinte en quinte en descendant).


Dans leur ordre de succession, les gammes mineures utilisant des bémols se nomment:
Ré, Sol, Do, Fa, Sib, Mib, Lab

Dans leur ordre de succession, les bémols qui constituent ces gammes sont:
Sib, Mib, Lab, Réb, Solb, Dob, Fab

Les bémols doivent être placés immédiatement après la clé. Ces bémols sont des altérations essentielles qui forment l'armure de la clé.



La gamme de Ré mineur ancien:

La gamme de Sol mineur ancien:

La gamme de Do mineur ancien:

La gamme de Fa mineur ancien:

La gamme de Sib mineur ancien:

La gamme de Mib mineur ancien:

La gamme de Lab mineur ancien:

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انثى
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مُساهمةموضوع: رد: la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2   السبت 14 فبراير 2009, 20:15

merci
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