| 
 

  3 Le document historique

         
youyou17




: 2077
: 25
: 12/05/2009

: 3 Le document historique    16 2009, 14:08

3AS : Le document historique


1- lancement du projet :


) Prsentation du projet sous la forme dune situation problme :


Dans le cadre de la
Commmoration dune journe historique (1er mai, 8 mars, 1er novembre)
raliser une recherche documentaire puis faire la synthse de
linformation mettre la disposition des lves dans la bibliothque
de ltablissement



B) Problmatisation gnrale :


*Anticipation
sur le contenu et la forme du support produire afin de faire merger
les reprsentations mentales et de dterminer les acquis mais aussi les
difficults des lves.



-Quest ce quun dossier documentaire ?


-Quest ce quune fiche de synthse ?


-Que rechercher ? Pourquoi ?


C) ngociation collective :


* Dfinition du contexte de communication


  • A qui est destin le dossier documentaire ?
  • A quoi va-t-il servir ?
  • Qui va laborer le contenu ?
  • Quelle forme lui donner ?
choix du thme, du contenu et de la forme du produit final


D) Evaluation diagnostique


* Proposer aux apprenants un document historique suivi dun questionnaire


Exemple : Que savez-vous sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?


2-Mise en projet:


a) recherche ides et documents


b) mise en chantier


3-Mise en uvre :


- Squence1 : Prsenter un document historique


- Squence2 : choisir un document historique : mettre une critique interne et externe


- Squence3 : synthse de documents historiques


SEQUENCE I : Prsenter un document historique


1- Comprhension :


A) A Lcrit :

  • - Identification dun document historique
  • - Reprage des informations concernant lvnement
  • - Distinction entre lvnement historique et les observations et les commentaires du scripteur
  • - Distinction entre personne et personnage
  • -Dtermination
    de la structuration du texte et son organisation logique,
    chronologique, numrative pour en dterminer la progression

B) A loral :


- Ecoute de tmoignages sur des lments historiques


- Prise de notes


Expression :


A lcrit :

  • - Rsum dun texte historique
  • - Faire le plan dun texte historique
  • - Elaboration dun questionnaire sur un vnement historique choisi dans le cadre dune enqute
A loral :

  • Evoquer un vnement ou un personnage historique
  • Susciter un dbat sur un vnement historique
3- Les activits de langue( titre indicatif)



  • La progression thmatique
champs lexico smantiques
les temps : le prsent de narration, le futur historique
les indicateurs spatio-temporels
les marques de lnonciation


4- synthse : retour au projet pour rinvestissement et mise au point


5- Evaluation formative


- Elaboration progressive de la grille dvaluation


- reprage des dysfonctionnements et rmdition


6- Elargissement :


- Etude de pome ou de chansons engages.



Squence 2 : choisir un document historique : mettre une critique externe et interne


1) Comprhension :


A lcrit:


- juger de lobjectivit du scripteur


- comparer les
informations concernant lvnement ce quon sait dj (y a-t-il une
information nouvelle une information diffrente



- distinction entre le vrai et le vraisemblable


-se construire une image du scripteur


A loral :


-Ecoute dun document historique et mission de critiques


2) Expression :


A lcrit :


-Critique dune affiche informative relative une priode historique donne


- Compte rendu critique dun document historique (technique dexpression loral et lcrit)


A loral :


- donner son point de vue sur un vnement ou un personnage historique


-interprter une carte historique


3- Les activits de langue ( titre indicatif)



- les modalits apprciatives


- les modalits vise argumentative


- apprciation et jugement


- lantonymie


4- synthse : retour au projet pour rinvestissement et mise au point


5- Evaluation formative


- Elaboration progressive de la grille dvaluation


- reprage des dysfonctionnements et remdiation


6- Elargissement :


- Etude de textes potiques.


Squence 3 : faire une synthse de documents historiques


1) Comprhension :


A lcrit :


- proposer plusieurs documents historiques traitant du mme vnement en vue den faire une synthse


- comprendre et interprter des documents historiques


- comparer


- faire un plan


- rsumer


A loral :


- Ecoute de plusieurs tmoignages, identifier le thme et reprer les convergences et les divergences


2) Expression :


A lcrit :


-Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)


- Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rdaction dun texte historique


- transformation dun texte long extrait dun document pour en faire une page de manuel scolaire


- synthse dinformations par regroupements de donnes


- synthse de documents (technique dexpression)


b) A loral :


- couter des documents et en faire la synthse


- animer une discussion historique sur un vnement donn ayant eu lieu dans votre rgion


3) Les activits de langue :


Choix des
moyens linguistiques adapts la matrise du savoir-faire tudier
exemple : lexpression de lobjectivit/ de la subjectivit



4) synthse :


Retour au projet pour rinvestissement et mise au point


5) Evaluation certificative


6) Elargissement :


Etude de textes potiques


Finalisation du projet :


- Rvision, traitement des problmes de cohrence


- Mise au point rdactionnelle


- Mise en forme


Evaluation du projet :


-compte rendu (bilan)


- valuation du produit final


- validation du produit


Socialisation du produit



Diffusion du produit final sous une forme approprie

_________________











www.youyouc17.ahlamontada.com
    
bozo l'italien




: 1
: 36
: 13/10/2011

: : 3 Le document historique    13 2011, 01:45

je vous remercie j'ai besoin de la squence 2 .faites vous l'expression crite au dbut de la squence ou la fin
    
http://sardou-aek.forumpro.fr
 
3 Le document historique
          
1 1
 
-
» 
»  2009 ( )

:
 ::   :: -