ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس
ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

اذهب الى الأسفل
jassin
jassin
ذكر
عدد الرسائل : 16
العمر : 38
تاريخ التسجيل : 12/02/2009

discours direct et indirect Empty discours direct et indirect

الإثنين 23 فبراير 2009, 21:29
[/center]VII- Les discours rapportés:
1. Le discours direct:
C'est un discours rapporté tel qu'il a été prononcé réellement, ou tel qu'il est censé avoir été prononcé par des personnages fictifs.
Le changement de locuteur est indiqué par des guillemets ou des tirets. La ponctuation reproduit le ton et l'intention du nouveau locuteur (exclamation, interrogation, silence suspensif...). Le changement de locuteur peut être précisé par la présence d'un verbe de parole ou de pensée situé avant le propos, après le propos, ou en incise à l'intérieur du propos.
Le discours direct rend le nouveau locuteur plus présent; il permet de le caractériser en fonction de ses dires; et il cherche à faire vrai puisqu'il veut reproduire les propos fidèlement, sans déformation.
Exemple: Il m'a dit: « Je viens demain. Personne ne pourra m'en empêcher ».


2. Le discours indirect:
Le discours indirect évite le changement de système d'énonciation; le propos rapporté ne prend pas la place du discours premier, il lui est subordonné.
Grammaticalement, le discours indirect dépend d'un verbe de parole ou de pensée auquel il est relié par la conjonction de subordination « que ». On observe des changements de temps, de pronoms, d'indicateurs spatio-temporels, par rapport à ce que serait le propos s'il était en discours direct.
Le discours indirect rend le deuxième locuteur plus lointain. Il donne ainsi au locuteur premier l'autorisation de ne pas reproduire tels quels les propos du locuteur: il peut les résumer pour en rester à l'essentiel, ou les reformuler d'une autre façon, voire les transformer.
Lorsque le narrateur veut seulement indiquer brièvement ce qui s'est verbalement passé sans rapporter les propos, il abandonne le discours indirect pour un discours entièrement narrativisé, qui supprime même la reprise indirecte des paroles.
Exemple: Il m'a dit qu'il viendrait le lendemain.
AbIr 95
AbIr 95
انثى
عدد الرسائل : 10
العمر : 29
تاريخ التسجيل : 03/02/2011
http://cem-fatma-ratiaat.forumfamilly.com/

discours direct et indirect Empty رد: discours direct et indirect

الثلاثاء 15 مارس 2011, 16:49
merci beaucoup champion pour cette leçon ...
accepter mon participation
abir .m.
الرجوع الى أعلى الصفحة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى